culture

La vidéo du jour

Quelqu'un d'extraordinaire: le 1er court-métrage de Monia Chokri

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Révélée comme actrice au-delà de ses frontières dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, la Québécoise Monia Chokri passe derrière la caméra pour la première fois. Son court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire, met en scène Sarah (Magalie Lépine-Blondeau), trentenaire qui se réveille dans une maison qu’elle ne connaît pas, après un blackout. Monté par Xavier Dolan, ce film, qui ne comporte que des rôles féminins, compte sur la présence de plusieurs actrices chères au réalisateur de Mommy, dont la fantastique Anne Dorval. 


2. Comment l'art menstruel continue de se renouveler

Ces dernières années, une nouvelle génération d’artistes féministes se réapproprie le sang menstruel pour en faire la matière première d’installations, de tableaux et de performances. Un courant qui, même si loin d’être neuf, n’a pas fini de faire couler de l’encre.
Comment l'art menstruel continue de se renouveler - Cheek Magazine

6. Comment Sally Rooney est devenue l’autrice préférée des millennials

La diffusion sur la BBC de l’adaptation en série de son second roman Normal People donne un nouveau coup de projecteur sur l’œuvre de la jeune autrice de 29 ans Sally Rooney, souvent dépeinte comme “la voix des millennials”.  
Comment Sally Rooney est devenue l’autrice préférée des millennials - Cheek Magazine