culture

Les 5 femmes de leur vie / Chateau Marmont

"Respect éternel à Kate Bush"

Auteurs d’un premier album de pop cosmique et savante attendu depuis des lustres, Raphaël Vialla, Guillaume De Maria et Julien Galner, alias Chateau Marmont, passent en revue les femmes qui ont marqué leur vie artistique.
Chateau Marmont. DR
Chateau Marmont. DR

Chateau Marmont. DR


MARIANNE FAITHFULL par Raphaël

“Mère aristocrate, père espion au service de Sa Majesté, arrière petite-nièce du baron Léopold Von Sacher-Masoch – instigateur du masochisme -, elle a hérité d’un patrimoine génétique pour le moins inhabituel. Une carrière en dents de scie à cause de ses errances narcotiques, des apparitions surnaturelles au cinéma dans Made in USA de Godard et dans le Rock ‘n’ Roll Circus des Rolling Stones. A ce jour, Marianne Faithfull reste pour moi le symbole d’une beauté intelligente, sulfureuse mais contenue, peut-être un peu comme notre musique.”

 

GENA ROWLANDS par Guillaume

“Quand j’entends le mot « actrice », je pense tout de suite à Gena Rowlands dans Opening Night de Cassavetes, le film qui m’a le plus marqué et fait voir cette discipline incroyable sous un nouveau jour. Ou comment dévoiler la sensibilité extrême d’une femme et son lien manifeste avec l’art et la création.”

 

 JACQUELINE BISSET par Julien

“Je garde encore un souvenir ému de la première fois où je l’ai découverte, dans Le magnifique, avec son petit short en jean et ses lunettes rondes, le genre de femme que l’on ne pourra jamais rendre vulgaire. La même grâce altière que Charlotte Rampling, tout en dégageant quelque chose de plus tendre, plus fragile. Même son nom de famille sonne comme une caresse…”

KATE BUSH par Chateau Marmont

“Au-delà du côté madeleine de Proust liée à l’enfance, entre son univers baroque et sa voix irréelle, tout chez Kate Bush nous subjugue et nous inspire. Ses albums étaient super expérimentaux quand on y pense, très écrits, audacieusement produits, et elle squattait le haut des charts. Respect éternel.”

 

WENDY CARLOS par Chateau Marmont

On la choisirait également pour la rubrique « 5 Hommes », comprenne qui pourra (ndlr. Wendy s’appelait au départ Walter et a changé de sexe en 1973). Une des rares femmes à avoir eu ce statut de pionnière de l’électronique et de la musique -avec Clara Rockmore. Elle a fait connaître le synthétiseur Moog au grand public grâce à sa B.O d’Orange Mécanique.

 Chateau Marmont, The Maze (Arista/Sonymusic), album disponible

 Propos recueillis par FK


1. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Chateau Marmont. DR - Cheek Magazine
Chateau Marmont. DR

2. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Chateau Marmont. DR - Cheek Magazine
Chateau Marmont. DR

3. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Chateau Marmont. DR - Cheek Magazine
Chateau Marmont. DR

4. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
Chateau Marmont. DR - Cheek Magazine
Chateau Marmont. DR

6. Nicole Kidman méconnaissable dans “Destroyer”, un thriller en salles en février

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande-annonce de Destroyer, un film réalisé par Karyn Kusama, dans lequel Nicole Kidman, méconnaissable, incarne une détective de police plus badass que jamais. 
Chateau Marmont. DR - Cheek Magazine
Chateau Marmont. DR