culture

La vidéo du jour

Safia Bahmed-Schwartz: Vaseline

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Vous lisez peut-être ses entretiens où elle part à la rencontre de ses pairs: notre collaboratrice Safia Bahmed-Schwartz, artiste multi-casquettes et intervieweuse pour Cheek à ses heures, vient de sortir un nouveau morceau et un clip réalisés par ses soins. Cette vidéo noir & blanc aussi moite que graphique est un hymne à la gloire de la vaseline qui, comme chacun sait, possède de nombreuses vertus pour la peau


1. Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française

Le collectif Piment lâche le micro de son émission sur Radio Nova le temps d’écrire son premier livre Le Dérangeur, petit lexique en voie de décolonisation. Passionné de cultures noires, le quatuor signe un lexique d’un nouveau genre à la fois drôle et impertinent.
Avec “Le Dérangeur”, ce collectif veut décoloniser la langue française - Cheek Magazine

7. Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France?

Alors que le racisme est redevenu une discussion mondiale, l’industrie musicale, à l’initiative de deux de ses cadres, Brianna Agyemang and Jamila Thomas, a décidé de faire son introspection, notamment sur la place des artistes noir·e·s. Les femmes noires y sont les moins visibles et les plus fragilisées, malgré leurs succès. 
Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l'industrie musicale en France? - Cheek Magazine