culture

La vidéo du jour

Une vidéo répertorie les chansons populaires les plus sexistes

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Madame Rap qui compile 30 chansons totalement sexistes qui ne sont pas du rap.
Une vidéo répertorie les chansons populaires les plus sexistes

Le site Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop, a publié une vidéo, 30 chansons populaires bien sexistes qui ne sont pas du rap, qui épingle les chansons les plus sexistes jamais enregistrées en variété, rock, folk, et autres musiques socialement mieux acceptées en France que le rap. Le but de l’opération: démontrer que le hip hop ne détient pas la palme du sexisme, contrairement à que les polémiques autour des textes d’Orelsan ou de Damso pourraient laisser croire.

Derrière cette démarche, Madame Rap veut démontrer que malgré son énorme succès populaire, le rap reste dans l’inconscient collectif, par ses origines sociales et raciales, un coupable idéal en termes de sexisme: “Vous le savez, le rap serait la musique la plus sexiste qui ait jamais existé. Ah bon? Dans ce cas, expliquez-nous pourquoi George Brassens, Metallica et Robin Thicke traitent les femmes de salope ou pourquoi Guns N’ Roses, Johnny Cash et Hallyday racontent des féminicides en toute tranquillité…”, écrivent les journalistes de Madame Rap sur leur site. Des BB Brunes à Julien Clerc, en passant par Bruno Mars, voici un enchaînement sidérant de paroles sexistes, dont la violence va parfois jusqu’à friser l’absurde -mention spéciale à Korn et à son “gros clito vert”. Après visionnage de cette petite perle, n’hésitez pas à soutenir Madame Rap, qui est en pleine campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule

 


2. Elles ont crée Belleville, une maison d'édition consacrée aux littératures étrangères et engagées

Dorothy Aubert et Marie Trébaol, deux éditrices parisiennes, ont lancé la maison Belleville en 2015. Elles donnent ainsi la parole à des autrices et auteurs militant·e·s, venu·e·s de Turquie, d’Arménie ou encore d’Égypte, et nous entraîne à la découverte de nouvelles cultures. Entretien express.
Elles ont crée Belleville, une maison d'édition consacrée aux littératures étrangères et engagées - Cheek Magazine

3. Whitney Houston aurait été sexuellement abusée enfant

Dans un documentaire évènement sur la vie de la chanteuse, le réalisateur Kevin Macdonald dévoile le témoignage du demi-frère de Whitney Houston qui accuse leur cousine Dee-Dee Warwick d’avoir abusé d’eux lorsqu’ils étaient enfants. 
Whitney Houston aurait été sexuellement abusée enfant - Cheek Magazine

5. “Behind the Scars”: quand une photographe s'intéresse aux histoires derrière les cicatrices

Une opération, une chute ou des blessures auto-infligées: derrière les cicatrices se cache souvent une histoire. Pour son projet Behind the Scars, la photographe britannique Sophie Mayanne invite ses sujets à raconter la genèse de leurs marques et à examiner l’impact qu’elles ont eu sur la construction de leur identité. 
“Behind the Scars”: quand une photographe s'intéresse aux histoires derrière les cicatrices - Cheek Magazine

6. Adelaïde Bon signe un roman incroyable sur le viol qu'elle a subi enfant

Elle avait 9 ans quand elle a été violée dans la cage d’escalier de son immeuble. Le coupable ne sera retrouvé et inculpé que 23 ans plus tard. Entre-temps, Adélaïde Bon a souffert et surtout culpabilisé jusqu’à l’autodestruction. Aujourd’hui, elle raconte son parcours dans La Petite fille sur la banquise, un récit littéraire saisissant qui dénonce la culture du viol et la tendance à minimiser un crime que la société peine à définir, à comprendre et donc parfois à punir.
Adelaïde Bon signe un roman incroyable sur le viol qu'elle a subi enfant - Cheek Magazine