culture

Le clip du jour

“La Grenade”: Clara Luciani se dévoile avec un clip explosif

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: La Grenade, de Clara Luciani, c’est notre clip du jour. 
“La Grenade”: Clara Luciani se dévoile avec un clip explosif

“Eh toi, qu’est-ce que tu regardes? T’as jamais vu une femme qui se bat? / Suis-moi dans la ville blafarde et je te montrerai comme je mors, comme j’aboie”: ce sont les premiers mots prononcés par Clara Luciani dans son titre La Grenade, et on peut dire qu’ils tombent à pic.

Avec ce morceau qui explose le mythe de la fragilité féminine, Clara Luciani a préparé sans le savoir la meilleure réponse possible à la consternante tribune du Monde. Elle accompagne d’aileurs la sortie de ce single par la déclaration suivante: “En écrivant cette chanson, je voulais exprimer que derrière le fantasme rassurant de la femme-madone, que derrière la rondeur, la douceur du sein qui est le symbole suprême de la féminité et de la fécondité, pouvaient se cacher une rage de vivre, une force et une violence égales ou supérieures à celles des hommes. Il faudrait penser à abolir cette vision de la femme que beaucoup ont encore aujourd’hui: non, nous ne se sommes pas de pauvres petites poupées vulnérables et muettes.”

Et comme la musicienne est aussi douée sur la forme que sur le fond, ce premier single extrait de son album à paraître le 6 avril, est avant tout un tube intersidéral, un hymne disco héroïque qui pourrait mettre d’accord toutes les femmes (et tous les hommes)-ce dont on a plus que besoin en ce moment. 

 


2. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique - Cheek Magazine

3. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer - Cheek Magazine

4. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie - Cheek Magazine

5. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E - Cheek Magazine