culture

La vidéo du jour

Cette vidéo coup de gueule contre les Oscars est à mourir de rire

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


 

Si les Oscars sont chaque année l’occasion de se désoler de la très faible représentation des femmes réalisatrices dans le cinéma américain, cette 87ème édition s’annonce comme un cru record.

Cette année en effet, on compte seulement 25 femmes sur 127 nommés. Quant aux catégories “réalisation”, “scénario” ou “photo”, les femmes en sont tout bonnement absentes. Si de nombreux coups de gueule ont dénoncé ce problème de mixité ces derniers jours sur le Web –dont certains étaient déjà assez drôles-, on vient de trouver notre vidéo préférée. Dans Hey Academy, I’m a WomanKimberley Dalton Mitchell, Susan-Kate Heaney et Kim Kalish, trois actrices / scénaristes / productrices, entonnent une reprise tout en grognements soul du I’m a Woman de Peggy Lee, histoire de taper du poing sur la table. Et égrainent pendant deux hilarantes minutes la longue liste de leurs talents, ainsi que des noms de cinéastes femmes qui comptent. Sans oublier de citer certains chiffres qui font mal: “L’Académie est à 93% blanche et à 76% masculine”. Ouch. 


1. 4 podcasts afroféministes à écouter sans modération

Créés par et pour des femmes noires, ces podcasts afroféministes offrent un espace de discussion sur les questions raciales et permettent une vraie prise de conscience sur ces sujets. À vos casques! 
4 podcasts afroféministes à écouter sans modération - Cheek Magazine

4. “Les Chatouilles”: un film poétique et réaliste sur la reconstruction d'une femme violée dans son enfance

En salles le 14 novembre, Les Chatouilles raconte la reconstruction d’Odette, une trentenaire violée à plusieurs reprises par un ami de ses parents, à l’âge de huit ans. Le scénario est très inspiré du parcours d’Andréa Bescond, coréalisatrice du film avec Éric Métayer, qui y interprète son propre rôle, après avoir raconté son histoire sur les planches. Rencontre.
“Les Chatouilles”: un film poétique et réaliste sur la reconstruction d'une femme violée dans son enfance - Cheek Magazine

5. 3 temps forts à ne pas manquer au festival Inrocks 2018

Retour du festival Inrocks dès le 21 novembre. De Lolo Zouaï à Oh Mu en passant par la conférence sur les nuits lesbiennes organisée par Cheek Magazine, 3 temps forts à ne pas manquer.    
3 temps forts à ne pas manquer au festival Inrocks 2018 - Cheek Magazine