cheek_culture_habillage_desktop

culture

La vidéo du jour

Cette vidéo coup de gueule contre les Oscars est à mourir de rire

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


 

Si les Oscars sont chaque année l’occasion de se désoler de la très faible représentation des femmes réalisatrices dans le cinéma américain, cette 87ème édition s’annonce comme un cru record.

Cette année en effet, on compte seulement 25 femmes sur 127 nommés. Quant aux catégories “réalisation”, “scénario” ou “photo”, les femmes en sont tout bonnement absentes. Si de nombreux coups de gueule ont dénoncé ce problème de mixité ces derniers jours sur le Web –dont certains étaient déjà assez drôles-, on vient de trouver notre vidéo préférée. Dans Hey Academy, I’m a WomanKimberley Dalton Mitchell, Susan-Kate Heaney et Kim Kalish, trois actrices / scénaristes / productrices, entonnent une reprise tout en grognements soul du I’m a Woman de Peggy Lee, histoire de taper du poing sur la table. Et égrainent pendant deux hilarantes minutes la longue liste de leurs talents, ainsi que des noms de cinéastes femmes qui comptent. Sans oublier de citer certains chiffres qui font mal: “L’Académie est à 93% blanche et à 76% masculine”. Ouch. 


1. Bonnes vacances!

La Cheek Team part se reposer pour être en forme à la rentrée. On passe en mode Best Of jusqu’au 27 août, mais vous pourrez nous lire sur papier tout l’été grâce à notre hors-série “Génération Féministe”, réalisé en partenariat avec Les Inrocks, et en kiosque jusqu’au 22 septembre. Bonnes vacances!
Bonnes vacances! - Cheek Magazine

5. Jeanne Moreau, l'insoumise du cinéma français

Jeanne Moreau est morte à 89 ans ce 31 juillet. Une voix, et une voie, hors du commun. Une riche biographie fait défiler soixante ans d’une vie consacrée au cinéma et au théâtre, toujours au plus près des grandes aventures esthétiques du XXème siècle.
Jeanne Moreau, l'insoumise du cinéma français - Cheek Magazine

7. La nouvelle team de femmes de France 2 dans les starting blocks

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce message de bienvenue à Daphné Bürki, Anne-Sophie Lapix et Faustine Bollaert, qui féminiseront l’antenne de France 2 dès la rentrée.
La nouvelle team de femmes de France 2 dans les starting blocks - Cheek Magazine