culture

Newsletter

Elles ont créé la Zouzletter, une newsletter féministe sur la génération Y

Deux éditrices, Sirrine Laalou et Elisa Renouil, proposent à leurs abonné·e·s de découvrir tous les 15 jours une femme du monde de la culture: de la musicienne à la gameuse en passant par l’autrice de BD. 
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil

Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil


Présenter tous les 15 jours une femme de notre génération et qui travaille dans le monde de la culture, au sens large.” Voici l’objectif que Sirrine Laalou  et Elisa Renouil se sont fixé en créant la newsletter féministe Zouzletter. Leur premier numéro, envoyé sur la boîte mail de leur centaine d’abonné·e·s jeudi 1er février est consacré à une interview de l’humoriste, comédienne et autrice Sophie Marie Larrouy.

Âgées de 29 et 30 ans, les deux éditrices cataloguées dans leur groupe d’amies comme les “reloues féministes” racontent que l’idée de la Zouzletter leur vient peu de temps avant l’affaire Weinstein d’une envie de rendre visibles celles que l’on entend trop peu, qu’elles soient gameuses ou écrivaines. “On évolue dans le milieu culturel et pourtant, on s’est rendu compte qu’on avait bien plus de facilité à citer dix bons musiciens et auteurs que dix musiciennes et autrices, racontent-elles. On a voulu remédier à ça”. Cheek Magazine a posé trois questions à ces deux copines au projet ambitieux et prometteur.

 

Comment sélectionnez-vous les femmes à qui vous donnez la parole?

Ce sont des nanas avec un discours qui nous parle et que nous avons envie de rencontrer. Autant se faire plaisir! On s’est fait une longue liste de femmes qui représentent différents “types” de culture. L’important pour nous est de mettre en lumière des thématiques et des personnes diverses, pas uniquement blanches ou du milieu de la littérature. Pour les prochains numéros on garde le suspense, mais on peut vous donner des indices: vous pourrez découvrir une illustratrice très active dans les milieux militants et une romancière pour ados.

Pourquoi avoir choisi le format newsletter?

On n’a pas vraiment hésité. On est abonnées à quelques newsletters féministes comme Les Glorieuses, Quoi de Meuf, Women who do stuff ou Les flux de Clu, qui sont de bons vecteurs de communication selon nous. Ce format Web nous permet d’avoir un discours libre, qui n’est pas conditionné par sa forme. En plus, on est toutes les deux plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, même si la technique d’interview nous stressait un peu… On n’est pas journalistes!

Pourquoi voulez-vous mettre spécifiquement en avant votre génération?

En effectuant un travail de veille, indispensable chez les éditrices, on s’est rendu compte qu’on retrouvait les mêmes manières d’être femme chez des Youtubeuses beauté et des militantes de la même génération que nous suivions sur Twitter. La prise de conscience chez les féministes qui ont à peu près notre âge est particulière et plus collective que celle de nos mères, sûrement grâce à Internet. On s’est réapproprié le mot “féminisme” et on a créé une conscience de groupe qui permet notamment à la sororité de se développer. Avec la Zouzletter, interview après interview, on aimerait créer une sorte de galaxie qui regroupe les femmes et féministes d’aujourd’hui, aussi multiples qu’elles puissent être.

Propos recueillis par Margot Cherrid


1. En Iran, Maryam Haidari fait entendre sa voix par la poésie

Maryam Haidari est une des rares poétesses iraniennes qui partage son temps entre Téhéran et Beyrouth, au Liban. On l’a rencontrée à Sète au festival Voix de Méditerranée en Méditerranée.
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil - Cheek Magazine
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil

2. Ces icônes de la pop culture qui sont caricaturées de façon sexiste

Quand on parle d’elles, on les dit malheureuses en amour, abandonnées, perdues, au lieu de célébrer avant tout leur incroyable réussite. On vous propose de voir les choses autrement.
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil - Cheek Magazine
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil

3. Comment Mindy Kaling a rendu la rom com plus féministe et inclusive

Révélée dans The Office, l’actrice, productrice et scénariste s’apprête à dévoiler une version 2019 de la célèbre comédie romantique Quatre mariages et un enterrement, diffusée le 31 juillet sur Hulu. Et elle compte bien moderniser le casting et le propos.
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil - Cheek Magazine
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil

7. Comment Frida Kahlo est devenue un argument marketing

Représentée sur tous types d’objets, l’image de l’artiste, plus que jamais tendance, est devenue un réel argument de vente. Une Fridamania à mille lieues de l’œuvre et du parcours de la peintre mexicaine mais qui paradoxalement participe à diffuser son message.
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil - Cheek Magazine
Elisa Renouil et Sirrine Laalou © Anna Renouil