geek

Jeu vidéo

Lassée que les gens touchent ses cheveux, elle crée un génial jeu vidéo

Pour sensibiliser le public à un problème que les femmes noires rencontrent tout le temps, cette directrice artistique a créé un jeu vidéo hyper efficace. 
Lassée que les gens touchent ses cheveux, elle crée un génial jeu vidéo

Lassée que les gens touchent ses cheveux sans sa permission, une directrice artistique américaine a créé Hairnah, un jeu vidéo qui vise à sensibiliser le public à ce problème d’intrusion dans leur espace intime que vivent fréquemment les femmes noires. Après avoir choisi la couleur de peau du personnage, sa coupe de cheveux et sa destination de vacances, Hairnah vous met au défi d’empêcher les mains de se poser sur sa tête. 

Si vous parvenez à stopper toutes les mains -ce qui n’est pas une mince affaire, on a essayé deux fois sans succès-, un message s’affiche à la fin du jeu: “Le jeu est terminé, mais cette expérience ne l’est pas. C’est un problème que les femmes noires rencontrent quotidiennement. Donc, avis à tous ceux qui le font: ARRÊTEZ CETTE MERDE”.  

En entrant dans la peau de ce personnage, le processus d’identification fonctionne à merveille et le stress réel provoqué par le jeu donne un aperçu -infime, certes, mais physiquement assez parlant- de l’inconfort provoqué par de tels comportements. En deux mots, ludique et efficace. 


1. Tatiana Vilela dos Santos, la Française qui secoue l'art interactif

À l’occasion du Festival Grow Paris, dédié au code créatif, qui a eu lieu mi-novembre au Ground Control, Cheek Magazine a rencontré Tatiana Vilela dos Santos, une game designer française. À 29 ans, cette hyperactive a déjà créé une dizaine d’installations interactives pour partager ses “rêveries” éveillées.
Tatiana Vilela dos Santos, la Française qui secoue l'art interactif - Cheek Magazine

3. Menstrutech: 5 bonnes raisons de s’intéresser aux applis dédiées aux règles

De plus en plus d’applications proposent aux femmes de surveiller leur cycle menstruel, d’alerter sur la période d’ovulation ou encore d’identifier le syndrome prémenstruel. Tout comprendre de la “Menstrutech” en cinq points.
Menstrutech: 5 bonnes raisons de s’intéresser aux applis dédiées aux règles - Cheek Magazine

4. Miyö Van Stenis, artiste vénézuélienne en exil qui veut “hacker le pouvoir”

À 28 ans, Miyö Van Stenis a déjà bien vécu. Originaire du Venezuela, devenue réfugiée politique en France à cause de son art militant et provocateur, elle s’est intéressée au Net Art, à la réalité virtuelle et aux drones avec un but récurrent: hacker le pouvoir.
Miyö Van Stenis, artiste vénézuélienne en exil qui veut “hacker le pouvoir” - Cheek Magazine

6. Féminiser Wikipédia, le pari féministe de l'association les sans pagEs

Depuis sa création en 2001, Wikipédia est devenu l’un des sites les plus consultés d’Internet. Pourtant, on y trouve seulement 16,5% de biographies de femmes. L’association les sans pagEs s’est donné pour but de féminiser la version française de l’encyclopédie. Reportage dans l’un de ses ateliers.
Féminiser Wikipédia, le pari féministe de l'association les sans pagEs - Cheek Magazine