geek

La vidéo du jour

“Clichés” ou quand le consensualisme est roi sur les réseaux sociaux

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Selfies dans l’ascenseur, photos de jambes dans un bain, nail art, etc.: c’est ce que montre cette vidéo intitulée Clichés, postée en novembre dernier et repérée par Grazia, pendant un peu plus de 2 minutes. Réalisée par le musicien français Hiérophante, ce clip traque les clichés récurrents sur les réseaux sociaux et tourne ainsi en dérision le cruel manque d’originalité sur le Net.

Ces photos, qui défilent les unes après les autres et montrent ainsi des centaines de plans identiques -ou presque-, finissent par donner le tournis. Du simple anonyme dans sa salle de bains à Rihanna ou Justin Bieber, en passant par des touristes scotchés devant la tour de Pise, tout le monde y passe. Résultat? Un consensualisme ambiant un brin flippant. 

I.B.


2. Tatiana Vilela dos Santos, la Française qui secoue l'art interactif

À l’occasion du Festival Grow Paris, dédié au code créatif, qui a eu lieu mi-novembre au Ground Control, Cheek Magazine a rencontré Tatiana Vilela dos Santos, une game designer française. À 29 ans, cette hyperactive a déjà créé une dizaine d’installations interactives pour partager ses “rêveries” éveillées.
Tatiana Vilela dos Santos, la Française qui secoue l'art interactif - Cheek Magazine

4. Menstrutech: 5 bonnes raisons de s’intéresser aux applis dédiées aux règles

De plus en plus d’applications proposent aux femmes de surveiller leur cycle menstruel, d’alerter sur la période d’ovulation ou encore d’identifier le syndrome prémenstruel. Tout comprendre de la “Menstrutech” en cinq points.
Menstrutech: 5 bonnes raisons de s’intéresser aux applis dédiées aux règles - Cheek Magazine

5. Miyö Van Stenis, artiste vénézuélienne en exil qui veut “hacker le pouvoir”

À 28 ans, Miyö Van Stenis a déjà bien vécu. Originaire du Venezuela, devenue réfugiée politique en France à cause de son art militant et provocateur, elle s’est intéressée au Net Art, à la réalité virtuelle et aux drones avec un but récurrent: hacker le pouvoir.
Miyö Van Stenis, artiste vénézuélienne en exil qui veut “hacker le pouvoir” - Cheek Magazine

7. Féminiser Wikipédia, le pari féministe de l'association les sans pagEs

Depuis sa création en 2001, Wikipédia est devenu l’un des sites les plus consultés d’Internet. Pourtant, on y trouve seulement 16,5% de biographies de femmes. L’association les sans pagEs s’est donné pour but de féminiser la version française de l’encyclopédie. Reportage dans l’un de ses ateliers.
Féminiser Wikipédia, le pari féministe de l'association les sans pagEs - Cheek Magazine