geek

La vidéo du jour

“Clichés” ou quand le consensualisme est roi sur les réseaux sociaux

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


Selfies dans l’ascenseur, photos de jambes dans un bain, nail art, etc.: c’est ce que montre cette vidéo intitulée Clichés, postée en novembre dernier et repérée par Grazia, pendant un peu plus de 2 minutes. Réalisée par le musicien français Hiérophante, ce clip traque les clichés récurrents sur les réseaux sociaux et tourne ainsi en dérision le cruel manque d’originalité sur le Net.

Ces photos, qui défilent les unes après les autres et montrent ainsi des centaines de plans identiques -ou presque-, finissent par donner le tournis. Du simple anonyme dans sa salle de bains à Rihanna ou Justin Bieber, en passant par des touristes scotchés devant la tour de Pise, tout le monde y passe. Résultat? Un consensualisme ambiant un brin flippant. 

I.B.


3. Inès Leonarduzzi fait rimer écologie, numérique et féminisme

Inès Leonarduzzi est la fondatrice et présidente de l’ONG Digital for The Planet, qui lutte contre la pollution digitale. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous explique en quoi le numérique est nocif pour la planète, pourquoi les femmes sont les premières impactées par le dérèglement climatique et quelles solutions sont envisageables.    
Inès Leonarduzzi fait rimer écologie, numérique et féminisme - Cheek Magazine

5. La codeuse Aurélie Jean veut attirer les femmes vers l'intelligence artificielle

Aurélie Jean, scientifique numéricienne de renom persuadée que le code et l’intelligence artificielle sont de formidables leviers d’émancipation, milite depuis des années pour diversifier le monde de la tech. On l’a rencontrée lors de l’inauguration de l’école d’Intelligence Artificielle de Microsoft, dont elle est marraine de la première promotion.  
La codeuse Aurélie Jean veut attirer les femmes vers l'intelligence artificielle - Cheek Magazine