geek

L'entretien connecté de Klaire

“J'ai fait mon premier fake sur un ordi en 94”

Klaire, 28 ans, illustratrice et auteure du blog Klaire fait grr, répond aux questions geek de Cheek.
Autoportrait Klaire
Autoportrait Klaire

Autoportrait Klaire


Avant de commenter sur son blog les affaires de l’UMP ou la composition douteuse du Nutella, Klaire voulait d’abord devenir comédienne. Quand elle s’est rendu compte que le job n’était pas pour elle, elle a enchaîné les boulots. Un beau jour de Noël, son frère lui apporte un blog de pro sur un plateau: il lui a lui-même créé un site. “Mon plus beau cadeau. Je ne savais pas ce que j’allais écrire, mais je savais que j’allais le faire, j’ai toujours gribouillé des trucs”, explique la jeune femme. Ses textes secrets, elle les cachait jusqu’alors dans un dossier ingénieusement baptisé “Sécu” au fond de son ordinateur -pour ne pas tenter les curieux. Désormais, ils sont régulièrement publiés: “Cela fait deux ans que je bosse comme auteure-chroniqueuse-illustratrice-femme de ménage (vous pouvez rayer la mention inutile).”

Avec le succès de son blog, Klaire étend ses talents d’illustratrice-chroniqueuse aux pages de Néon, et vient de débuter une collaboration avec France 4: une série de vidéos intitulée Dans ton flux: “Dans ton flux, c’est l’histoire de ce qui nous arrive à tous: réaliser qu’on vient de passer trois heures sur Internet parce qu’à la base on voulait juste checker nos mentions Twitter et qu’on s’est retrouvés à lire un papier sur les chats maléfiques et à écumer les forums sur le cancer foudroyant du petit orteil.” Avant de se perdre à nouveau dans les bas-fonds de l’Internet, Klaire a répondu à notre entretien connecté.

Geek de la première heure ou geek formée sur le tas?

Pas geek, plutôt accro à l’ordi. Mais de la première heure, oui. Mon père m’emmenait acheter des barrettes de mémoire aux puces quand j’étais gosse. J’ai fait mon premier fake sur ordi en 1994: une fausse lettre du collège envoyée chez ma pire ennemie. J’avais 10 ans. Ça n’a pas marché, j’étais dégoûtée.

Mac ou PC?

Je suis sur Mac depuis deux ans parce que j’ai pu en récupérer un. Mais à la base et dans l’esprit, je suis PC. Mac, c’est nickel, c’est beau, c’est propre. PC, ça plante, ça se bidouille, ça ralentit, ça merde, ça pop-up toutes les trois secondes. Ça me ressemble.

Caramail, Hotmail ou Gmail?

J’ai eu tout ça. Caramail de 14 à 17 ans, Hotmail de 17 à 22, Gmail depuis. Ils sont chiants à faire de la merde avec nos données, mais ma boîte mail, c’est toute ma vie. C’est flippant. Je crois que lorsque je serai morte, mettre mon e-mail sur ma tombe me paraîtrait plus cohérent que mon prénom et mon nom. En plus, Google pourrait sponsoriser la cérémonie en échange.

Ton appli culte?

Grosse addiction à Clash of Clans cette année, mais j’en reviens doucement. À part ça, Tweetbot et le truc génial de Mediapart qui permet de télécharger le journal pour le lire dans le métro quand tu ne captes pas.

Ton compte fétiche sur Instagram?

Je ne suis pas sur Instagram…  Mon iPhone est tout pourri, du coup je peux à peine prendre des photos. Je ne vais quand même pas me faire chier à aller voir celles des autres.

Ce que tu ne pourras jamais faire en ligne?

Manger et boire. Quoique. Une intraveineuse avec port USB?

Ce que tu ne peux plus faire autrement qu’en ligne?

Écouter de la musique. Je n’ai plus de chaîne hi-fi, mais ça me manque grave. J’aimais bien les CD. Encore plus les cassettes. Le côté bidouille. Pas pratique, mais tellement plus rigolo.

Pour ou contre la tablette?

Super pour quand il s’agit de lire, jouer… Super contre pour écrire. La correction automatique, c’est la peste noire du XXIème siècle.

Ton plus gros craquage shopping geek?

Je n’en ai jamais fait.

Ce que le Web a le plus changé dans ta vie?

Tout. Professionnellement, ça m’a non seulement permis de me faire un peu connaître, mais aussi d’apprendre à faire ce que je fais. Écrire, illustrer à la barbare… J’ai tout appris sur le tas, en mettant mes trucs en ligne et en voyant ce qui marchait ou pas. C’est un apprentissage permanent, à la portée de tout le monde, sans école, sans diplôme à la con. Une sacrée révolution, quand même.

Propos recueillis par Arièle Bonte


1. Marine Rome veut faire progresser la visibilité des lesbiennes dans la tech

Au cœur du discours de Marine Rome, il y a la notion de safe space inclusif. “C’est très important que tous les salariés d’une boîte, quelle que soit leur histoire, aient un safe space inclusif pour pouvoir s’épanouir sur leur lieu de travail”, résume la…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire

2. Nathalie Schraen-Guirma, l'ambassadrice du Made in France à la télé et sur le Web

Ambassadrice du Made in France sur France 3, avec une chronique dans l’émission Midi en France, Nathalie Schraen-Guirma a lancé son blog, Nathalie et les ambassadeurs du Made in France, il y a deux ans, après la naissance de son fils. “En général, une chronique télé…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire

3. Mai Hua, la blogueuse beauté qui ne fait pas de tuto

Quand, en 2011, Mai Hua lance son blog Super by Timai -qui deviendra tout simplement Mai cinq ans plus tard-, elle pense lancer un magazine beauté online. Mais très vite, les catégories évoluent, car ses centres d’intérêt ont changé. Mai Hua ne se contente plus de…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire

4. Marietta Ren, la dessinatrice qui réinvente la BD sur smartphone

Il y a des baleines dans le monde de la dessinatrice Marietta Ren, ou plutôt dans celui de son héroïne, Audrey. À mi-chemin entre la B.D. et le dessin animé, la bande défilée Phallaina raconte l’histoire d’une jeune femme en proie à des hallucinations durant…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire

5. Sidonie Bonnec: “Je suis féministe, je ne laisse pas passer le sexisme ordinaire”

Apparemment, il n'y a pas grand-chose qui effraie professionnellement Sidonie Bonnec. Sports, faits divers, culture, société, la journaliste de 38 ans est une touche-à-tout. Rien d'étonnant quand on sait que la nouvelle présentatrice des Maternelles “aime la radio, la télé et la presse écrite” et que, sans…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire

6. “Vous pourrez dire à vos enfants que vous avez connu Internet libre et gratuit”

Depuis des mois, Nathalie Rault s’active en coulisses pour préparer l’édition 2015 du Women’s Forum. Son domaine? La communication digitale autour du prestigieux évènement, qui rassemble à Deauville des centaines de femmes venues du monde entier, et qui s’ouvre mercredi 14 octobre pour trois jours.…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire

7. Sur son blog Serial Mother, Jessica Cymerman décomplexe les bad moms

“Étant mère d'un, puis de deux, et de trois enfants, j'ai eu envie de me lancer dans l’aventure du blog de maman, mais j'ai choisi le camp des mauvaises mères!”, explique en souriant Jessica Cymerman. Et quelle aventure, puisqu'elle a quitté son poste de blogueuse…
Autoportrait Klaire - Cheek Magazine
Autoportrait Klaire