geek

La vidéo du jour

Ghostbusters 3 bat déjà des records de commentaires sexistes sur YouTube

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Mise en ligne au mois de mars, la bande-annonce de Ghostbusters 3 (SOS Fantômes en VF), qui sortira en salles cet été, vient de battre un record de dislikes sur Youtube en atteignant les 646000 pouces baissés. Un bad buzz qui, selon le site anglais Business Insider, pourrait être orchestré par les détracteurs sexistes du film, qui voient d’un mauvais œil le casting 100% féminin de ce reboot complètement déconnecté des deux précédents films -tournés dans les années 80 et devenus cultes.

Le comédien Ernie Hudson, qui jouait dedans, avait d’ailleurs annoncé la couleur en déclarant dès le début du tournage de ce troisième volet: “Si ça n’a rien à voir avec les deux films précédents, et qu’il n’y a que des femmes, pourquoi appeler cela SOS Fantômes? (…) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars.” Un argument repris massivement dans les commentaires publiés sur YouTube, et qui sont le reflet d’une misogynie traditionnellement banalisée dans le milieu des geeks, pour qui il est visiblement inenvisageable que quatre femmes, pourtant pas des moindres puisqu’on trouve Kristen Wiig et Melissa McCarthy au casting, partent à la chasse aux fantômes dans New York.


5. Station F: on a passé une journée au cœur de la start-up nation

C’est le mois d’août, il fait beau, il n’y a plus grand monde dans les bureaux… On en a profité pour aller faire un tour à la Station F, le “plus grand incubateur de start-up au monde” qui a ouvert début juillet à Paris.
Station F: on a passé une journée au cœur de la start-up nation - Cheek Magazine

7. Première ministre transgenre au monde, Audrey Tang est une hacktiviste à suivre

Audrey Tang est ce que l’on appelle une “hacktiviste” -contraction de hackeuse et activiste- engagée dans la lutte pour la transparence des données gouvernementales à Taïwan. Elle est devenue, l’année dernière, ministre du numérique de l’île chinoise mais également la première ministre transgenre au monde. Interview.
Première ministre transgenre au monde, Audrey Tang est une hacktiviste à suivre - Cheek Magazine