geek

L'entretien connecté de Florence Porcel

“Ma référence geek, c'est princesse Leia!”

Florence Porcel, blogueuse scientifique et chroniqueuse dans l’émission La Tête au carré, répond aux questions geek de Cheek.
Autoportrait Florence Porcel, DR
Autoportrait Florence Porcel, DR

Autoportrait Florence Porcel, DR


Petite, Florence Porcel se posait beaucoup de questions sur le cosmos, ce à quoi elle s’entendait répondre “Les sciences, c’est pas pour les filles”. Mais voilà qu’un jour, une folle idée lui traverse l’esprit: créer l’Univers sur Twitter. Big bang dans sa tête, elle s’auto-proclame community manager officielle de l’Univers et lance trente comptes de la voie lactée, dont la @Lune_VL, le @Soleil_VL ou le @BosonDeHiggs_VL. Son but: vulgariser les sciences de l’Univers comme elle le fait depuis 2011 sur son blog La Galaxie de Florence Porcel et dans sa chronique pour l’émission de France Inter La tête au carré.

Geek de la première heure ou geek formé sur le tas?

De la première heure! Je suis née geek et je m’en suis rendu compte hier, c’est le titre d’un post de mon blog. À la maison, on avait un Atari. Plus tard, j’ai vu Star Wars et Retour vers le futur: je suis devenue fan évidemment. Et pour mes 16 ans, j’ai demandé un modem en cadeau d’anniversaire. L’apothéose.

Plutôt Twitter ou Facebook?

Twitter.

Ton tweet le plus brillant?

Tous ceux que je tweete sur @Soleil_VL (Soleil Voie lactée).

Ton site préféré?

Google!

Ta référence geek?

Princesse Leia, mais on m’a dit qu’elle n’existait pas…

Ton appli la plus débile?

L’appli Cheminée Magique HD, très détendant le soir pour s’endormir. Mars clock Lite aussi, pour toujours savoir l’heure qu’il est sur Mars. Par exemple là, il est 17h là-bas. Fou, non?

As-tu des périodes détox?

Oui, l’été je coupe tout. Je n’ai aucun mal à le faire. Twitter, c’est comme envoyer ses enfants en colo, on est content de ne plus les voir mais aussi de les retrouver.

Ce que tu ne pourras jamais faire en ligne?

Lire des livres. J’aime profondément le livre papier.

Ce que tu ne peux plus faire autrement qu’en ligne?

Voyager. Rien que la semaine dernière, j’ai visité la banlieue de Philadelphie, la baie du Mékong et les pyramides Maya, sans dépenser un euro.

Le plus difficile: se passer de l’univers Twitter ou de l’Univers tout court ?

Comme Twitter fait partie de l’Univers, je dirais de l’Univers tout court.

Ton premier tweet depuis Mars?

Je suis d’un autre monde. Mars, merci de nous accueillir. Nous souhaitons te connaître avec respect et humilité.” Je crois que ça rentre.

Un twitto que tu enverrais bien à des années lumières?

Moi, forcément!

Propos recueillis par Aude Lambert


1. Inès Leonarduzzi fait rimer écologie, numérique et féminisme

Inès Leonarduzzi est la fondatrice et présidente de l’ONG Digital for The Planet, qui lutte contre la pollution digitale. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous explique en quoi le numérique est nocif pour la planète, pourquoi les femmes sont les premières impactées par le dérèglement climatique et quelles solutions sont envisageables.    
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR

3. La codeuse Aurélie Jean veut attirer les femmes vers l'intelligence artificielle

Aurélie Jean, scientifique numéricienne de renom persuadée que le code et l’intelligence artificielle sont de formidables leviers d’émancipation, milite depuis des années pour diversifier le monde de la tech. On l’a rencontrée lors de l’inauguration de l’école d’Intelligence Artificielle de Microsoft, dont elle est marraine de la première promotion.  
Autoportrait Florence Porcel, DR - Cheek Magazine
Autoportrait Florence Porcel, DR