cheek_instagram_habillage_desktop

instagram

Une actrice d’origine asiatique dénonce les préjugés hollywoodiens envers les minorités

Instagram / @chloebennet
Instagram / @chloebennet

Instagram / @chloebennet


Chloe Bennet, l’une des comédiennes principales de la série marvel Les Agents du S.H.I.E.L.D., avait changé de nom de famille l’année dernière pour esquiver les préjugés qui persistent dans le monde du cinéma envers les minorités. Celle qui est née Chloé Wang vient de dénoncer une nouvelle fois sur Instagram le racisme hollywoodien et a justifié son choix de changer de patronyme. Accusée de “whitewashing” par certains de ses followers, l’actrice métisse d’origine chinoise s’est défendue en invoquant une raison pratique: gagner sa vie.

Changer mon nom de famille ne change rien au fait que mon SANG est à moitié chinois, que j’ai vécu en Chine, que je parle mandarin et que j’ai reçu une éducation à la fois chinoise et américaine. C’est simplement parce que je dois gagner ma vie, que Hollywood est raciste et qu’on ne voulait m’attribuer aucun rôle avec un nom de famille qui les gênait. Je fais tout ce que je peux sur les réseaux sociaux pour m’assurer que personne n’ait à changer de nom de famille dans le futur juste pour obtenir un travail.”

chloe bennet racisme hollywood asiatiques

Ce commentaire repris par La Parisienne surgit dans la foulée d’une autre polémique touchant la communauté asiatique à Hollywood: la semaine dernière, l’acteur Ed Skrein a annoncé qu’il renonçait à interpréter Major Ben Daimio dans Hellboy en raison de l’origine asiatique du héros. L’acteur caucasien, accusé de “blanchir” le personnage, s’inquiétait de la tendance à “éclipser les histoires des minorités ethniques et leurs voix dans les Arts”.

Chloe Bennet a immédiatement réagi sur son profil Instagram pour approuver la décision du comédien. “Merci Ed Skrein de t’élever contre l’insensibilité hollywoodienne et son attitude désinvolte envers la communauté américano-asiatique. Je ne doute pas que cette décision ait été difficile, donc merci pour ton courage, c’est un véritable pas en avant. J’espère que cela poussera d’autres acteurs/cinéastes à faire de même.” 

chloe bennet racisme hollywood asiatiques

Un petit pas pour Hollywood, un grand pas pour les minorités?

Sophie Kloetzli

 Voir les Instagram précédents

1. Dans une lettre à sa mère, Serena Williams se dit fière de son corps “badass”

Désormais mère d’une petite Alexis Olympia, Serena Williams a écrit une émouvante lettre à sa mère, où elle évoque les difficultés qu’elles a affrontées en tant que femme noire au physique athlétique, parfois jugé trop masculin.
Instagram / @chloebennet - Cheek Magazine
Instagram / @chloebennet

3. Une expo montre la banalité des tenues de victimes d'agression sexuelle

Cette exposition organisée par l’Université du Kansas aux États-Unis présente des tenues de victimes de viol pour montrer que l’habit n’a rien à voir avec les motifs de l’agression.
Instagram / @chloebennet - Cheek Magazine
Instagram / @chloebennet

6. Les “Nasty Women” font de l'art une arme contre la misogynie

Le mouvement artistique “Nasty Women”, né au début de l’année à New York pour protester contre la misogynie de Donald Trump, débarque à Londres en invitant des artistes féministes de tous bords à participer.
Instagram / @chloebennet - Cheek Magazine
Instagram / @chloebennet