instagram

Le collectif 52 lance une campagne dans le métro parisien pour un “été décomplexé”

Instagram / @noussommes52
Instagram / @noussommes52

Instagram / @noussommes52


Le collectif 52 et la RATP vous souhaitent un été décomplexé!” Voici le message qui accompagne la campagne 52 à la plage lancée hier matin par le collectif féministe 52 dans les métros parisiens et immortalisée sur son compte Instagram. Une poignée de militantes ont ainsi décoré l’intérieur des wagons des lignes 9 et 4 de fausses images publicitaires représentant six femmes aux “corps divers, de tous âges, couleurs, corpulences”, sans retouche. L’objectif? Célébrer la diversité et combattre l’injonction au corps “parfait, jeune, lisse, blanc, sexué, désirable”, d’autant plus pesante à l’arrivée de l’été.

Une opération d’affichage sauvage qui met en avant des “femmes qui osent se montrer telles qu’elles sont réellement: belles et bien dans leur peau”, destinée aux utilisateurs et utilisatrices du transport parisien, mais également à la RATP, pas toujours exemplaire en matière de lutte contre le sexisme.

 

 

Ras le bol des injonctions au corps parfait véhiculées par la publicité ! Le collectif @noussommes52 interpelle la @ratp avec sa nouvelle campagne #52alaplage lancée ce matin sous forme d’affichage sauvage dans les wagons du métro parisien. Six corps de femmes non retouchés, non stéréotypés : des corps divers, de tous âges, couleurs et corpulences. Des femmes qui osent se montrer telles qu’elles sont réellement : belles et bien dans leur peau. Une campagne métropolitaine, joyeuse et positive pour lutter contre le sexisme dans nos trains. Dans toute notre diversité, nous, les femmes, sommes 52% de la population française et nous sommes la force économique du pays. Pourquoi nous réduire à l’image uniformisée d’une jeune créature désirable qui n’a d’autres objectifs que de consommer pour mieux séduire, et de séduire pour mieux consommer ? Nous appelons à une prise de conscience générale : nous sommes 52% de la population française, nous sommes la majorité, nous décidons, nous agissons ! #52alaplage #everybodyisabeachbody #bodypositive #objectifbikinifermetagueule #noussommes52% #noussommespuissantes

A post shared by noussommes52 (@noussommes52) on

Margot Cherrid

 Voir les Instagram précédents