cheek_instagram_habillage_desktop

instagram

Dans une lettre à sa mère, Serena Williams se dit fière de son corps “badass”

Désormais mère d’une petite Alexis Olympia, Serena Williams a écrit une émouvante lettre à sa mère, où elle évoque les difficultés qu’elles a affrontées en tant que femme noire au physique athlétique, parfois jugé trop masculin.
Instagram / @serenawilliams
Instagram / @serenawilliams

Instagram / @serenawilliams


Serena Williams, qui a accouché le 2 septembre de son premier enfant, a publié sur ses comptes Instagram et Reddit une lettre ouverte à sa mère où elle rend hommage à sa force, qu’elle espère transmettre à son tour à sa fille. La championne de tennis y raconte les nombreuses critiques qu’elles a subies sur son corps athlétique et musclé, que certains ont qualifié de masculin, mais qu’elle préfère appeler “badass”. 

Chère Maman, tu es la femme la plus forte que je connaisse. J’étais en train de regarder ma fille (oh mon dieu c’est vrai, j’ai une fille 😳) et elle a mes bras et mes jambes! Exactement le même corps, les mêmes bras puissants, musclés et sensationnels. Mais je ne sais pas comment je réagirais si elle devait endurer tout ce que j’ai subi depuis que j’ai 15 ans, et encore aujourd’hui.

On m’a traitée d’homme parce que j’avais l’air particulièrement forte. On a dit que je me dopais (non, j’ai bien trop d’intégrité pour me comporter de manière malhonnête pour en tirer un avantage). On a dit que je n’avais pas ma place dans le sport féminin -que ma place était avec les hommes- parce que j’avais l’air plus forte que la plupart des autres femmes (non, je travaille juste très dur et je suis née avec un corps badass dont je suis fière).

Mais maman, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas t’emporter devant chaque journaliste, personne, commentateur ou tout simplement hater qui était trop ignorant pour comprendre la force d’une femme noire. […] On ne se ressemble pas toutes. On a des formes, on est fortes, musclées, grandes, petites, et ainsi de suite, mais on est toutes des femmes et fières de l’être! […] Merci d’être ce modèle dont j’ai eu besoin pour endurer toutes les difficultés que j’ai dû affronter et que je considère aujourd’hui comme des challenges-le genre de challenges qui me plaisent.”

Dans cette lettre, Serena Williams célèbre la diversité des morphologies féminines et appelle toutes les femmes à être fières de leur corps et de leur féminité. Surtout, elle espère que sa fille, qui semble avoir hérité de son physique, saura relever les challenges qui l’attendent, elle aussi.

Sophie Kloetzli

 Voir les Instagram précédents

6. Manifs pro-IVG à Paris: jeter de cintres et clash entre les mouvements féministes présents

Le 28 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, des rassemblements se sont tenus dans toute la France pour défendre l’accès à l’IVG dans tous les pays. Sur la place de la République à Paris, la manif a été marquée par des altercations entre le Witch Bloc et les Femen.
Instagram / @serenawilliams - Cheek Magazine
Instagram / @serenawilliams