instagram

Serena Williams aimerait que les femmes noires soient aussi bien payées que tout le monde

Instagram / @serenawilliams
Instagram / @serenawilliams

Instagram / @serenawilliams


Serena Williams est engagée pour l’égalité depuis maintenant de longues années et elle vient encore une fois de prendre la plume pour revendiquer l’égalité de salaires pour tous.tes, notamment pour les femmes noires, qui sont payées 17% de moins que les femmes blanches et 27% de moins que les hommes. Hier, 31 juillet, c’était le Black Women Equal Pay Day, et, comme d’autres personnalités telles que Sheryl Sandberg, la championne de tennis en a profité pour rappeler dans une tribune, qu’aujourd’hui encore, une femme noire gagnait aux États-Unis 63 cents quand un homme gagnait un dollar, et qu’il lui fallait travailler sept mois de plus pour gagner son salaire annuel. 

J’ai la chance d’être dans la position de gagner ma vie au-delà de tout ce que j’ai pu imaginer. J’avais un talent, j’ai travaillé comme une dingue et j’ai eu la chance de percer. Mais aujourd’hui, il n’est pas question de moi. Il est question des 24 millions de femmes noires aux États-Unis. Si je n’avais jamais touché une raquette, je serais l’une d’entre elles; je ne l’oublie jamais. Les cycles de pauvreté, de discrimination et de sexisme sont beaucoup, beaucoup plus difficiles à battre que les records du grand chelem. Pour chaque femme noire qui se fraye un chemin vers une position de pouvoir, il y en a tellement d’autres qui galèrent. La plupart des femmes noires de notre pays ne bénéficient pas du soutien que j’ai eu, et parlent peu de ce qui est juste et approprié au travail. Quand elles le font, elles sont souvent punies pour ça.”

Dans un texte paru sur le site de Fortune, Serena Williams revient sur son parcours d’exception pour souligner la chance qu’elle a eue et qui n’est pas celle de la plupart des femmes noires américaines. Pour relayer sa publication, elle a publié plusieurs photos d’elle sur son compte Instagram, nous rappelant par la même occasion qu’elle allait bientôt avoir son premier enfant

Myriam Levain

 

 Voir les Instagram précédents