cheek_instagram_habillage_desktop

instagram

Simone Veil: elles lui rendent hommage sur Instagram


Simone Veil est décédée ce matin à l’âge de 89 ans et cette triste nouvelle a été annoncé par son fils, l’avocat Jean Veil: “Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans, le 13 juillet” a-t-il précisé à l’AFP. Devenue une figure emblématique du combat pour les droits des femmes en France suite à son combat pour légaliser l’IVG en 1975, et restée depuis la personnalité préférée des Français, sa disparition a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Le président de la République a lui même déclaré: « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France ». Sur Instagram, de nombreuses personnalités françaises y sont aussi allées de leur post hommage. Sélection.

 

Amelle Chahbi

hommage instagram simone veil amelle chahbi

Instagram / @amellechahbi

La photo: L’humoriste a opté pour une photo en noir et blanc, où les yeux pétillants de Simone Veil contrastent avec son chignon strict. 

Le commentaire:Ma guerrière… #femmelibre

 

Morgane Sezalory

hommage instagram simone veil morgane sezalory

Instagram / @morganesezalory

La photo: La fondatrice de la marque Sézane a choisi une photo du 26 novembre 1974, prise à l’Assemblée nationale. Ce jour-là, Simone Veil , alors ministres de la santé, défend son projet de loi historique avec un discours de 45 minutes prononcé devant une assemblée d’hommes.

Le commentaire: “La conviction des femmes.
#lavenir #lafemmeimmortelle #laliberte #simoneveil #vavisetdeviens

 

Le collectif 52

hommage instagram simone veil collectif 52

Instagram / @noussommes52

La photo: Les femmes du collectif 52 ont voulu rendre hommage à  la battante qu’était Simone Veil en publiant un cliché d’elle, mégaphone à la main. Cette photo a été prise à Strasbourg lors d’une manifestation d’agriculteurs devant le Parlement européen le 25 mars 1980, à l’époque où Simone Veil en était la présidente.

Le commentaire:Noussommes52% est à 100% triste depuis ce matin. Toutes les femmes du collectif rendent hommage à la femme la plus combattante, puissante et inspirante du siècle.
Merci Simone pour vos combats. À nous d’unir nos forces pour être aussi grandes que vous l’étiez toute seule.
#SimoneVeil #seulecontretous #portevoix #neverthelessshepersisted #merciSimone
#noussommes52% #noussommespuissantes

 

Lou Doillon

hommage instagram simone veil lou doillon

Instagram / @loudoillon

La photo: La chanteuse à choisi une photo de Simone Veil encore enfant: le regard perçant et un destin remarquable a accomplir.

Le commentaire: 🕊 au revoir Simone #rip #simoneveil #womensrights

 

Les Glorieuses

hommage instagram simone veil les glorieuses

Instagram / @glorieuses

La photo: Dans un premier temps, la newsletter féministe a rendu hommage à Simone Veil via une photo plus récente et en couleur, avant de s’étendre dans un second post sans image sur l’héritage que cette femme mythique nous lègue.

Le commentaire: “Merci. Sans vous, nous n’existerions pas.”

Samia Kidari

 Voir les Instagram précédents

1. Dans une lettre à sa mère, Serena Williams se dit fière de son corps “badass”

Désormais mère d’une petite Alexis Olympia, Serena Williams a écrit une émouvante lettre à sa mère, où elle évoque les difficultés qu’elles a affrontées en tant que femme noire au physique athlétique, parfois jugé trop masculin.
Instagram / @loudoillon - Cheek Magazine
Instagram / @loudoillon

3. Une expo montre la banalité des tenues de victimes d'agression sexuelle

Cette exposition organisée par l’Université du Kansas aux États-Unis présente des tenues de victimes de viol pour montrer que l’habit n’a rien à voir avec les motifs de l’agression.
Instagram / @loudoillon - Cheek Magazine
Instagram / @loudoillon

6. Les “Nasty Women” font de l'art une arme contre la misogynie

Le mouvement artistique “Nasty Women”, né au début de l’année à New York pour protester contre la misogynie de Donald Trump, débarque à Londres en invitant des artistes féministes de tous bords à participer.
Instagram / @loudoillon - Cheek Magazine
Instagram / @loudoillon