mode

Les 20 bikinis cultes de la pop culture

Alors que le bikini fête ses 70 ans, on revient sur les maillots deux-pièces qui ont marqué la pop culture.

Le 5 juillet prochain, le bikini fêtera ses 70 ans. Inventé en France en 1946, il a d’abord choqué pendant de longues années, avant de devenir un incontournable de toutes les valises d’été. Plus ou moins couvrant selon les époques, assorti puis dépareillé, autant femme fatale que femme-enfant, le bikini n’est pas seulement un repère dans nos penderies: il est aussi un indémodable de nos écrans. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, on a recensé nos 20 bikinis cultes de la pop culture.

 

Les maillots flashy de Spring Breakers

Les héroïnes de Sprinkbreakers en bikini

© Muse Productions

Prenez quatre bombasses de 20 ans, 47 maillots dépareillés, deux, trois guns, un James Franco, et passez-les à la moulinette Harmony Korine: vous obtenez le plus cool assortiment de bikinis de l’histoire du cinéma.

 

La brassière tout-terrain d’Angelina Jolie dans Tomb Raider

Angelina Jolie en bikini dans Lara Croft

DR

Probablement le maillot de bain qui a le plus fait fantasmer à l’écran la gent masculine née après 1980, même s’il faut reconnaître que le modèle porté par Angelina Jolie/Lara Croft nous évoque davantage une compétition de natation qu’une proposition indécente.

 

Les soutifs nineties de Beverly Hills 90210

Les héroïnes de Beverlys Hills 90210 en bikini

DR

À l’époque, l’hégémonie du une-pièce eighties touchait à sa fin et le triangle n’avait pas encore fait son come-back. Ceci explique sans doute que les héroïnes de la série télé emblématique des années 90 arboraient fièrement leurs soutien-gorges en lycra façon Les Trois Suisses. Nous, on n’avait pas encore de seins donc on les enviait, sans se rendre compte du fiasco.

 

Le deux-pièces tentateur de Romy Schneider dans La Piscine

Romy Schneider et Jane Birkin en bikini dans La Piscine

© Unzero Films

Noir, sobre et élégant: le maillot idéal pour reconquérir un(e) ex. Attention, les dommages collatéraux peuvent toutefois s’avérer plus importants que prévu.

 

Le wedding bikini de Pamela Anderson

Pamela Anderson se marie en bikini blanc

DR

C’est un maillot de bain qui l’a fait connaître dans Alerte à Malibu; en toute logique, Pamela Anderson a choisi cette tenue pour ses deux premiers mariages. En effet, quand elle a épousé Kid Rock en 2006 (photo ci-dessus), elle ne faisait que recycler l’idée de tenue qu’elle avait déjà eue, en 1995, en épousant Tommy Lee sur une plage de Cancún.

 

Le triangle de James Bond Girl de Halle Berry

Halle Berry en bikini dans James Bond

© Danjaq, LLc and United Artists Corporation

Avec ce maillot qu’elle porte dans Meurs un autre jour, Halle Berry -qui fut l’une des rares James Bond Girls noires– tente de rivaliser avec le premier bikini star de James Bond, celui que portait Ursula Andress dans Dr. No en 1962. Échec assuré: ce dernier est tellement mythique qu’il a sa propre page Wikipedia.

 

Le bikini originel de Brigitte Bardot

Brigitte Bardot en bikini dans Manina, la fille sans voile

DR

Avant même d’être immortalisée en deux-pièces sur la plage de Cannes dans une série de photos iconique, la très jeune Brigitte Bardot, âgée de 18 ans, est à l’affiche en 1952 de Manina, fille sans voile, dont le titre en anglais n’est autre que The Girl in The Bikini. De quoi figurer à vie dans les listes de bikinis cultes.

 

Le maillot arty de Lindsay Lohan sobre

Lindsay Lohan en bikini dans first point

DR

Pour une fois que Lindsay Lohan est photographiée en maillot de bain sans être paparazzée à la sortie d’une énième rehab, on ne peut qu’applaudir. Surtout que ce cliché a été pris lors du tournage de First Point, un court-métrage sur le surf réalisé en 2012 par le peintre Richard Phillips, dont la bande-son est signée Thomas Bangalter, du duo Daft Punk. En résumé, un haut taux de coolitude.

 

La version charmeuse de serpents de Salma Hayek dans Une Nuit en enfer

Salma Hayek en bikini dans une nuit en enfer

© Miramax

Un des premiers rôles de Salma Hayek au cinéma, resté gravé dans toutes les mémoires. Avec cette scène de danse accessoirisée d’un serpent, la comédienne mexicaine introduit à Hollywood le concept de bomba latina.

 

Le haut qui fout le camp de Sabrina dans Boys, Boys, Boys

Sabrina en bikini dans boys boys boys

DR

Dans la vidéo de Boys, Boys, Boys, Sabrina plonge, puis boit un cocktail dans une piscine tout en jouant au ballon et en dansant: forcément, son bikini blanc se fait la malle. Et la chanteuse se débat comme elle peut pour le retenir pendant la moitié de ce clip d’anthologie.

 

Le maillot de l’espace de Carrie Fisher dans Star Wars

Carrie Fisher en bikini dans Star Wars

© Lucasfilm Ltd. & TM

Probablement très difficile à porter sur une vraie plage, le maillot le plus geek du cinéma est en parfaite harmonie avec la planète de Princesse Leia lors de la sortie du Retour du Jedi, en 1983. Entré au panthéon des costumes sexy, il a lui aussi sa page Wikipedia.

 

L’ensemble de bimbo de Ludivine Sagnier dans Swimming Pool

Ludivine Sagnier en bikini dans swimming pool

© Mars Distribution

Toute aussi dangereuse que Romy Schneider dans La Piscine -dont Swimming Pool est librement inspiré- Ludivine Sagnier porte également très bien le bikini. Si on ne comprend pas vraiment l’intrigue du film, avouons-le, on passe en revanche 90 minutes à regarder la jeune femme ajuster son maillot pour peaufiner ses marques de bronzage. De quoi faire figurer son bikini dans notre liste sans hésitation.

 

Le modèle seventies de Marie-Anne Chazel dans Les Bronzés

Marie-Anne Chazel en bikini dans Les Bronzés

© Visual

Pour ses vacances à Galaswinda, Gigi, alias Marie-Anne Chazel, n’a pas oublié d’emporter un maillot de bain rose qui en mettra plein la vue à Christian Clavier. Un look qui a traversé le temps: les amateurs de mode, de musique et de danse peuvent contempler la déclinaison nineties de cet univers dans la reprise dance du tube Darla Dirladada.

 

Le triangle qui a lancé JLo dans If You Had My Love

Jennifer Lopez en bikini dans If you had my love

DR

On suppose que Jennifer Lopez a bien regardé la scène de Salma Hayek dans Bienvenue en enfer et a décidé d’enfoncer le clou de la bomba latina: pour son premier clip, elle porte elle aussi un bikini qui la rendra célèbre.

 

Le deux-pièces sulfureux de Lolita

Le deux-pièces sulfureux de Lolita

Quoi de mieux pour porter à l’écran le roman de Nabokov qu’une jeune héroïne mineure en maillot deux-pièces? En 1962, il suffit encore d’un bikini pour faire scandale, et Stanley Kubrick l’a bien compris.

 

Le modèle taille haute de Denise Richards dans Sexcrimes

Neve Campbell et Denise Richards en bikini dans Sex Crimes

© Columbia Tristar

On ne sait pas ce qui est le plus vintage entre cet énorme téléphone sans fil et cet énorme maillot de bain. On prie pour que le grand retour des années 90 sur les podiums ne nous oblige pas à reporter un jour ce genre de modèle.

 

Le triangle ficelle d’Isabelle Adjani dans L’Été meurtrier

Isabelle Adjani en bikini dans l'été meurtrier

© SNC

Difficile de dire si ce maillot serait aussi cool sans le brushing Dynasty de la jeune Isabelle Adjani, qui est alors une étoile montante du cinéma français. On sait, c’était il y a TRÈS longtemps.

 

La version twerk de Nicki Minaj dans Anaconda

Nicki Minaj en bikini dans Anaconda

DR

On a hésité à placer dans la catégorie bikini ce bout de tissu qui sert de string à Nicki Minaj dans le clip d’Anaconda. Ce qui est sûr, c’est que la chanteuse a choisi la tenue idéale pour nous montrer l’étendue de ses compétences en matière de booty.

 

La brassière ado de Marie Gillain dans Mon père, ce héros

Nicki Minaj en bikini dans Anaconda

DR

Le film qui a lancé Marie Gillain est une ode aux maillots de notre enfance, aux chouchous et aux shorts en jean taille haute. Autant d’excellents prétextes pour le revoir dès que possible.

 

Le bikini décomplexé de Lena Dunham dans Girls

Lena Dunham en bikini dans Girls

© HBO

Parce que Lena Dunham ose tout, tout le temps, elle nous gratifie dans sa série d’une scène en maillot triangle très éloignée du “beach body” dont on nous rebat les oreilles. Une raison supplémentaire, s’il en fallait une, de la kiffer.

Myriam Levain


2. Jeanne Damas: la Parisienne derrière la façade

Pour la sortie de son livre À Paris, qu’elle cosigne avec la journaliste Lauren Bastide, Jeanne Damas nous a longuement reçues à la table d’un café. L’occasion de faire tomber quelques clichés sur cette égérie parisienne devenue entrepreneure à succès à tout juste 25 ans. 
© Muse Productions - Cheek Magazine
© Muse Productions

3. Avec Lago54, Emmanuelle Courrèges va changer votre regard sur la mode africaine

Élevée entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, Emmanuelle Courrèges a lancé le site Lago54, où elle met en avant les créateurs·rices africain·e·s pour changer le regard des occidentaux sur la mode du continent. Rencontre.   
© Muse Productions - Cheek Magazine
© Muse Productions

5. Fashion Week: la révolution body positive aura-t-elle lieu?

Un automne 2017 qui bat un record historique en terme de diversité sur les podiums, une charte de bonne conduite signée par les géants du luxe français LVMH et Kering… La mode descendrait-elle enfin de sa tour d’ivoire? Le point au premier jour de la Fashion Week printemps-été 2018 de Paris.
© Muse Productions - Cheek Magazine
© Muse Productions

6. “Fashion Geek”: la Websérie qui prédit la mode du futur

Tatouages connectés, vêtements en peau humaine: la websérie Fashion Geek met la technologie au cœur de la mode sur Arte Creative. On vous la présente en exclusivité. 
© Muse Productions - Cheek Magazine
© Muse Productions