mode

A start-up is born / Motel 202

Motel 202, les sacs en édition limitée qui accompagnent nos vies nomades

Sharleen Naquet et Sophie Deo Van viennent de lancer Motel 202, leur marque d’accessoires et de vêtements en édition limitée, destinés à nous suivre aux quatre coins du globe.
DR
DR

DR


Si vous êtes lectrices de presse féminine, et plus particulièrement de papiers mode, vous connaissez forcément les signatures de Sharleen Naquet et Sophie Deo Van. Pourtant, ces deux journalistes ne se sont pas rencontrées à la rédaction de Glamour, où elles ont toutes les deux longtemps bossé, mais par hasard, il y a sept ans, sur une plage d’Hossegor, qu’elles fréquentent régulièrement. “À ce moment-là, on évoluait toutes les deux dans le même microcosme de la mode parisienne sans pourtant s’être jamais croisées, se souviennent-elles. Puis, naturellement, notre relation amicale s’est tissée autour de nos jobs et passions communes.” Aujourd’hui, les deux trentenaires franchissent un pas de plus dans leur intérêt pour la mode puisqu’elles lancent ensemble leur première ligne de sacs siglés Motel 202. Interview express.

C’est quoi Motel 202?

Une marque d’accessoires et de vêtements qui nous ressemble et qui concrétise un projet créatif commun, qui sort du cadre. Notre envie, c’est d’exprimer un flux créatif qui s’affranchirait des contraintes classiques du prêt-à-porter. Chaque produit sort en édition limitée sans suivre un schéma de collection. Motel 202 s’inspire bien entendu du voyage et évoque l’itinérance . On marche aux coups de cœur et on s adresse à celles qui comme nous aiment bouger, aujourd’hui à Paris, demain à Tulum comme à Toulouse!

Le jour où vous vous êtes lancées?

Comme beaucoup de choses dans la vie ça a été une question de timing. Après un mariage pour l’une et un enfant pour l’autre, on a enfin trouvé le temps! En juillet dernier, on est parties travailler deux mois au soleil dans le sud-ouest chez Sharleen. Le temps de shooter quelques images, de régler la production avec le Portugal pour être enfin prêtes en octobre et partir présenter notre première édition de sacs Kokomo en Australie, où l’été débutait déjà…

 

 

Skyline with a view #kokomobag #limitededition #summerinspired #designerbags 📷@guillaume_dupre

Une publication partagée par Motel 202 (@motel202) le

Le conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut monter sa boîte? 

Ne pas se lancer seul.e et trouver les bons business partners: à deux, on a pu faire face à la succession d’interrogations et de problèmes qui se présentent tout au long du processus de création.

Vous vous voyez où dans trois ans?

À la tête d’une jolie marque qui nous ressemble toujours autant et qui  rayonne aux quatre coins du monde. Et toujours en train de créer sans contrainte grâce au soutien de partenaires financiers solides, qui seront au rendez-vous, on l’espère!

Propos recueillis par Myriam Levain


3. Sous les jupes des hommes: quand la masculinité se réécrit par le style

Que trouve-t-on Sous les jupes des hommes? De l’audace, assurément. Cette marque nantaise propose des jupes pour hommes à la fois chics et éthiques. Une manière pour son créateur Romain Granger de redéfinir la masculinité avec style.  
DR  - Cheek Magazine
DR

6. MaisonCléo, la petite entreprise familiale créée grâce à Instagram

Cette petite marque lilloise, imaginée par une mère et sa fille, s’est fait connaître via le réseau social. Reconnue par les modeuses, elle propose du fait main dans des tissus de luxe de récupération et assure une transparence totale sur les prix.
DR  - Cheek Magazine
DR

7. Elles ont lancé Daughters of Witches, un concept store féministe en ligne

Natacha Bastiat, 26 ans, et Marta Szmyd, 34 ans, ont lancé Daughters of Witches, un e-shop féministe qui propose sweats, casquettes, maillots de bain ou mugs aux messages engagés et des posters à l’effigie de femmes qui brisent les stéréotypes. 
DR  - Cheek Magazine
DR