Podcasts

On a parlé humour et représentation des femmes noires avec Roukiata Ouedraogo

Flux, c’est le nouveau podcast conversationnel, générationnel et féministe de l’équipe de Cheek Magazine. Tous les quinze jours, Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier se retrouvent au studio Woodland pour décrypter la planète féministe, débattre et recevoir une personnalité marquante. 
© Gabriel Auguste Matringe
© Gabriel Auguste Matringe

© Gabriel Auguste Matringe


Flux, c’est le nouveau podcast de l’équipe de Cheek Magazine qui fait circuler les bonnes ondes féministes en moins d’une heure.  

Tous les quinze jours, l’équipe de CheekMargot Cherrid, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier– se retrouve pour décrypter la planète féministe, échanger sur des infos réjouissantes ou agaçantes et tendre le micro à des personnalités féminines marquantes. Dans Flux, on débat, on donne notre avis, bref on est là pour se mouiller, alors suivez le courant, on vous embarque!

Dans ce cinquième épisode de Flux, on reçoit la comédienne Roukiata Ouedraogo. Outre ses chroniques sur France Inter, Roukiata Ouedraogo joue depuis un an son seule-en-scène, Je demande la route, trois soirs par semaine au Théâtre du Lucernaire à Paris. Dans ce spectacle qui fait carton plein, elle raconte son parcours, des faubourgs de Ouagadougou, Burkina Faso, où elle a grandi, jusqu’à Paris où elle vit et travaille désormais. Ce récit est l’occasion d’aborder des thèmes comme l’exil ou la construction de l’identité, mais aussi certains sujets qui nous intéressent particulièrement chez Cheek. Parmi eux, il y a le sexisme et le racisme des représentations dans le cinéma français, les problèmes que rencontrent en France les nounous africaines pour faire garder leurs propres enfants, ou l’excision -l’un des seuls moments où l’on cesse de rire pendant son spectacle. On s’est retrouvées avec Roukiata Ouedraogo pour évoquer ensemble ces questions féministes et retracer le parcours de cette comédienne aussi douée que déterminée. 

 

 

Podcast de Margot Cherrid, Faustine Kopiejwski, Wendy Le Neillon et Julia Tissier, réalisé et mixé par Gabriel Auguste Matringe, une production Woodland Recording. 


1. Podcast: Ovidie nous raconte ses souvenirs d'ado dans Teen Spirit

Dans ce douzième épisode du podcast Teen Spirit, la réalisatrice et militante féministe Ovidie revient sur ses années d’adolescence. De son admiration pour Courtney Love à sa chambre dark d’ado torturée en passant par son piercing au nombril fait à l’épingle à nourrice, elle nous a tout raconté. 
© Gabriel Auguste Matringe   - Cheek Magazine
© Gabriel Auguste Matringe

2. Podcast: Pénélope Bagieu nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

Dans ce onzième épisode du podcast Teen Spirit, l’illustratrice, dessinatrice et scénariste de BD Pénélope Bagieu revient sur ses années d’adolescence. Pour la sortie de son adaptation en BD du Sacrées sorcières de Roald Dahl, on a parlé avec elle féminisme, filiation, modèles, enfance et adolescence. 
© Gabriel Auguste Matringe   - Cheek Magazine
© Gabriel Auguste Matringe

3. Podcast: Taous Merakchi, alias Jack Parker, nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

Dans ce dixième épisode du podcast Teen Spirit, l’autrice et journaliste Jack Parker, alias Taous Merakchi, revient sur ses années d’adolescence. De sa passion pour les films d’horreur à son expérience du harcèlement scolaire, en passant par la naissance de son culte pour les sorcières, elles nous a tout raconté. 
© Gabriel Auguste Matringe   - Cheek Magazine
© Gabriel Auguste Matringe

4. Podcast: Amélie Pichard nous raconte ses souvenirs d'ado dans Teen Spirit

Dans ce neuvième épisode du podcast Teen Spirit, Amélie Pichard, fondatrice de la marque du même nom, revient sur ses années d’adolescence. Son obsession pour ses seins qui ne poussaient pas, son piercing au nez fait maison ou encore ses colorations blond platine, la créatrice nous a tout raconté.
© Gabriel Auguste Matringe   - Cheek Magazine
© Gabriel Auguste Matringe

5. Podcast: Alix Petit nous raconte ses souvenirs d'ado dans Teen Spirit

Dans ce huitième épisode du podcast Teen Spirit, Alix Petit, fondatrice de la marque Heimstone, revient sur ses années d’adolescence. Les flyers de boîtes de nuit qui tapissaient sa chambre, son amour pour Roch Voisine et ses aventures capillaires, la créatrice nous a tout raconté.
© Gabriel Auguste Matringe   - Cheek Magazine
© Gabriel Auguste Matringe

6. Teen Spirit: Mathilde Lacombe, l'ado qui rêvait d'être adulte

L’entrepreneure à l’origine de JolieBox et Aime est l’invitée de ce nouvel épisode de Teen Spirit dans lequel elle revient pour nous sur ses années d’adolescence.   
© Gabriel Auguste Matringe   - Cheek Magazine
© Gabriel Auguste Matringe