société

La vidéo du jour

28 Jours, un docu sur les règles à ne pas rater

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande-annonce de ce documentaire sur les menstruations intitulé 28 Jours.
Capture d'écran du documentaire “28 Jours”
Capture d'écran du documentaire “28 Jours”

Capture d'écran du documentaire “28 Jours”


Aujourd’hui, on va vous raconter une histoire, une histoire qui gronde, une histoire qui fait peur […] Celle de millions de femmes, et de toute l’humanité, celle dont on ne parle pas et qu’on chuchote à peine, l’histoire qui s’écoule entre nos cuisses.” Ce documentaire, intitulé 28 Jours, pensé par Myriam Attia et Justine Courtot et réalisé par Angèle Marrey, qui sera disponible le 27 octobre sur YouTube, aborde un sujet encore malheureusement tabou: les règles.

Portraits, témoignages mais aussi dessins explicatifs, 28 Jours ambitionne d’être un “outil pédagogique pour toutes les personnes ayant leurs règles”, et également un “support” pour celles qui ne les ont pas. Dans la bande-annonce, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous, on aperçoit l’actrice Noémie de Lattre, la journaliste et autrice Élise Thiébaut ou encore le gynécologue Michel Mouly. Et pour voir le docu dans son intégralité, il faudra attendre samedi. 

 

J.T.


2. Elles utilisent leur sang menstruel comme engrais naturel

On a lu pour vous cet article de Vice dans lequel la journaliste Justine Reix donne la parole à ces femmes qui utilisent leur sang menstruel comme engrais pour leur potager. 
Capture d'écran du documentaire “28 Jours” - Cheek Magazine
Capture d'écran du documentaire “28 Jours”

3. Grâce à Claude Terosier, apprendre à coder devient un jeu d'enfant

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente Claude Terosier, prix de l’innovation et fondatrice de Magic Makers, des ateliers pour apprendre aux enfants à coder. 
Capture d'écran du documentaire “28 Jours” - Cheek Magazine
Capture d'écran du documentaire “28 Jours”

4. Meet My Mama, la start-up qui redonne le pouvoir aux femmes au foyer du monde entier

L’empowerment a un goût. C’est ce que démontrent les cuisinières de Meet My Mama, un service traiteur né il y a deux ans et valorisant le talent des femmes réfugiées et issues de l’immigration. Grâce à l’initiative de trois vingtenaires, les mères au foyer deviennent des cheffes. Rencontre.
Capture d'écran du documentaire “28 Jours” - Cheek Magazine
Capture d'écran du documentaire “28 Jours”

5. Pourquoi la nouvelle pub Gillette rend-t-elle fous les masculinistes?

Pour l’instant diffusée uniquement aux Etats-Unis et sur Youtube, la nouvelle campagne des rasoirs Gillette a retenu la leçon de #MeToo et invite ses utilisateurs à échanger les codes de la virilité toxique contre ceux d’une masculinité positive. Ô surprise! Le message a du mal à passer.
Capture d'écran du documentaire “28 Jours” - Cheek Magazine
Capture d'écran du documentaire “28 Jours”