société

Le Cheek Point

456 actrices suédoises dénoncent les agressions sexuelles et les viols qu'elles ont subis

On a lu pour vous cet article du Monde sur ces 456 actrices et comédiennes suédoises qui dénoncent les harcèlements, agressions sexuelles et les viols qu’elles ont subis de la part d’acteurs, de réalisateurs ou de metteurs en scène. 
Moa Gammel in Underbara älskade (2006)
Moa Gammel in Underbara älskade (2006)

Moa Gammel in Underbara älskade (2006)


Elles sont quatre cent cinquante-six. Des actrices et comédiennes. Certaines abonnées aux premiers rôles. D’autres moins connues. Sofia Helin, que les amateurs de séries télévisées scandinaves ont vue dans Bron. Lena Endre, qui incarnait la rédactrice en chef Erica Berger dans Millénium. Moa Gammel, qui tient le rôle principal dans l’étrange Jordskott, diffusé en 2016 sur Arte… Toutes ont signé le très long texte, publié jeudi 9 novembre dans le quotidien Svenska Dagbladet, où elles racontent le harcèlement sexuel, et même les viols, pour certaines, dont elles ont été victimes, sur les planches des théâtres et les plateaux de cinéma suédois. […]

Leurs agresseurs sont des acteurs, avec lesquels elles partagent l’affiche; des réalisateurs et des metteurs en scène, qui les dirigent. ‘Il était ivre et m’a ordonné de tenir son sexe quand il pissait dans l’évier.’ ‘Lors d’une fête, il m’a suivie dans une chambre d’hôtel, poussée violemment par terre, s’est jeté sur moi et m’a tenue fort en rigolant avec un regard noir.’” 

Anne-Françoise Hivert, la correspondante du Monde en Suède, consacre un article à ces 456 actrices et comédiennes suédoises qui ont décidé de “rompre la culture du silence” et ont compilé dans un texte une vingtaine de témoignages anonymes de harcèlements, d’agressions sexuelles et de viols subis dans le milieu du cinéma et du théâtre. 

À lire le plus rapidement possible sur le site du Monde.


3. Sexe et nourriture: l'appétit vient en mangeant

On a écouté pour vous ce podcast consacré à deux activités essentielles de la vie et on vous le recommande. 
Moa Gammel in Underbara älskade (2006) - Cheek Magazine
Moa Gammel in Underbara älskade (2006)

6. Une présentatrice américaine en larmes à l'annonce de l'enfermement d'enfants

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la journaliste Rachel Maddow sur MSNBC, bouleversée à la lecture d’une info sur les camps pour les enfants d’immigrés clandestins aux États-Unis.
Moa Gammel in Underbara älskade (2006) - Cheek Magazine
Moa Gammel in Underbara älskade (2006)