société

Air du temps

À Paris, l’hiver sera mexicain

Il n’y a pas si longtemps, quand on disait Mexique, on pensait mariachis, Cancún et nachos. Cette époque est révolue: désormais, le Mexique est cool. La tendance navajo est passée par là, et l’on peut enfin assortir nos sorties à nos sacs en kilim. Les indices qui ne trompent pas.
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie

Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie


Frida Kahlo est la star de la rentrée

Simultanément à l’affiche du théâtre Déjazet et du musée de l’Orangerie jusqu’en janvier, la peintre mexicaine est incontestablement la personnalité du moment. Côté scène, Frida Kahlo, Attention peinture fraîche retrace la vie de l’artiste et son exil hors du Mexique à travers l’évocation de plusieurs toiles. Côté musée, l’Orangerie expose à la fois Frida Kahlo et Diego Rivera, son grand amour et compagnon d’une vie, et met en parallèle leurs œuvres, emblématiques de l’identité mexicaine.

Les tacos font leur come-back

Et maintenant, plus besoin d’aller à l’Indiana pour en manger. La cuisine mexicaine est clairement une tendance food 2013 et la XX (prononcez “dos equis”) devrait bientôt supplanter la Guinness. D’abord, il y a eu l’implantation sur les Grands Boulevards de la chaîne américaine Chipotle, spécialisée en tacos et burritos et parfaitement adaptée à la pause déjeuner. Puis, l’ouverture de lieux comme La Mexcaleria ou Black Beans, restaurant de la rue de Trévise tenu par les anciens cuistots de Rice and Beans. Sans oublier La Candelaria, qui a réussi le pari de remettre la Margarita au goût du jour. Dernier-né de la restauration, le foodtruck El Tacot (tendance beau et bio) devrait achever de prêcher la bonne parole mexicaine dans nos assiettes.

Un festival ciné aux couleurs du Mexique

Du 8 au 13 octobre, le cinéma Paris Etoile Lilas héberge le festival Viva Mexico. Organisé par l’association INC France, il accueille une sélection de films mexicains contemporains, ainsi que des rencontres entre professionnels du cinéma français et mexicain. L’occasion de découvrir un pan de la création cinématographique actuelle, et surtout la preuve que la culture au Mexique ne se résume pas aux pyramides (et à Frida Kahlo).

Myriam Levain


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Du 4 au 12 août, Paris se met aux couleurs du drapeau LGBTQ pour célébrer les différences et combattre l’homophobie lors d’une compétition sportive qui tient de la célébration. 
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie - Cheek Magazine
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie

3. Dès l’enfance, les filles font plus de corvées ménagères

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Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie - Cheek Magazine
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie

4. Les femmes noires trustent les numéros de septembre des magazines de mode

De Beyoncé à Lupita Nyong’o, de nombreux magazines de mode mettent des femmes noires à l’honneur de leur incontournable “september issue”. Un phénomène historique. 
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie - Cheek Magazine
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie

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L’ampleur du mouvement #MeToo sonnera-t-elle le glas des publicités sexistes? De nombreuses marques changent en effet leur fusil d’épaule: il n’est plus de bon ton de montrer des jeunes femmes comme des objets sexuels ou des ménagères serviles. Mais est-ce vraiment significatif ?
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie - Cheek Magazine
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie

7. Et si les corps des hommes étaient autant érotisés que ceux des femmes?

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Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie - Cheek Magazine
Frida Kahlo © Musée de L'Orangerie