société

La vidéo du jour

“Une époque terrifiante pour les hommes”: une Américaine se paye Trump en chanson

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette Américaine qui se moque des propos anti #MeToo de Donald Trump.
DR
DR

DR


C’est une époque terrifiante pour les garçons. Ils ne peuvent plus parler aux femmes, ni les regarder dans les yeux. C’est si perturbant: est-ce un viol ou juste de la gentillesse?” Voici quelques-unes des paroles de la chanson parodique A Scary Time, publiée sur les réseaux sociaux dimanche 7 octobre, par la chanteuse et performeuse Lynzy Lab Stewart.

Dans la vidéo devenue virale, l’Américaine se moque d’une déclaration anti #MeToo de Donald Trump, datant du 2 octobre. Interviewé sur son choix de nommer Brett Kavanaugh, accusé d’agressions sexuelles, à la Cour Suprême, le président américain avait tenu à dénoncer une “période effrayante pour les jeunes hommes en Amérique”.

Armée de son ukulélé, Lynzy Lab Stewart a donc décidé d’énumérer certaines choses dont elle doit se méfier en tant que femme. “Je ne peux pas être honnête quand tu te glisses dans mes DM […] Je ne peux pas aller en boîte juste pour danser avec mes potes […] Je ne peux pas te faire te sentir gênant, invisible ou ignoré”, entonne-t-elle. La jeune artiste conclut finalement: “Ce n’est pas une époque si terrifiante que ça pour les garçons. Ils ont toujours eu le dessus, toujours eu le choix. Il est temps pour les femmes de se soulever, d’utiliser notre voix.” Et d’appeler à la mobilisation le 6 novembre prochain pour les élections de mi-mandat, qui pourraient bien se transformer en référendum anti-Trump.

 

Margot Cherrid


1. #Masaktach, le #MeToo marocain contre le harcèlement

Depuis trois mois, le hashtag #Masaktach (“je ne me tais pas”, en arabe dialectal marocain) se diffuse sur les réseaux sociaux. Derrière ce mot, une mobilisation contre les violences faites aux femmes, alors qu’une étude d’ONU Femmes indique que 63% de Marocaines reconnaissent avoir été victimes de harcèlement sexuel.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Comment les règles modifient la voix

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait cette chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique qui évoque les modifications qu’entraînent les règles sur la voix des chanteuses lyriques. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. Avec son roman "Jeune fille modèle", Grace Ly œuvre pour une meilleure représentation des Asiatiques en France

Dans son premier livre, Grace Ly raconte l’adolescence de la jeune Chi Chi, née de parents asiatiques à Paris. Un récit à la première personne, dans lequel l’autrice pose un regard doux sur la relation entre parents et adolescents tout en dépeignant le racisme anti-asiatique en France.  
DR - Cheek Magazine
DR

6. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR - Cheek Magazine
DR