société

Le Cheek Point

Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
Instagram/©lisadanielle__
Instagram/©lisadanielle__

Instagram/©lisadanielle__


Sur 54 jeunes femmes interrogées par Teen Vogue, durant ce weekend de festival, toutes avaient été victimes d’agression ou de harcèlement sexuels lors de cette édition de Coachella. Nombre de ces témoignages révèlent des similitudes dans les comportements de prédateur des agresseurs, et la plupart des témoignages décrivent la même mécanique d’agression. Voici quelques-unes de ces histoires, éditées par souci de clarté. 

Bien sûr qu’il y a des cas de harcèlement sexuel ici, s’exclame Ana, 19 ans. Ça nous est toutes arrivé pendant les concerts. À Coachella, il y a tellement de monde que les hommes peuvent vous toucher sans conséquences. Ils pensent qu’on ne remarque rien mais ça m’est arrivé de nombreuses fois et je le remarque toujours.’ Ça ne va jamais plus loin qu’une caresse sur le dos ou sur les fesses mais ce n’est pas une zone où l’on peut te toucher, explique June, 20 ans. Feriez-vous cela à un·e collègue? Ou à un autre mec? Alors ne me le faites pas non plus. C’est mon troisième jour à Coachella et ça doit faire au moins 40 fois que ça m’arrive Dans une aussi grande foule, vous avez envie de passer un bon moment et de danser, raconte Phoebe, 20 ans. C’est extrêmement désagréable de sentir quelqu’un juste derrière vous, qui vous touche ou qui se frotte à vous. Ça m’est arrivé de nombreuses fois au concert de Post Malone.”

Dans cet article intitulé Sexual Harassment Was Rampant at Coachella 2018 et publié sur Teen Vogue, la journaliste américaine Vera Papisova détaille les multiples agressions sexuelles qui se sont déroulées lors de la dernière édition de Coachella. À l’image de nombreux autres festivals, le célèbre rassemblement californien est le terrain de jeu d’agresseurs, décomplexés par l’ambiance festive, qui profitent de la proximité des corps et des mouvements de foule pour agir en toute impunité. 

À lire le plus vite possible sur Teen Vogue


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Instagram/©lisadanielle__ - Cheek Magazine
Instagram/©lisadanielle__

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
Instagram/©lisadanielle__ - Cheek Magazine
Instagram/©lisadanielle__

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
Instagram/©lisadanielle__ - Cheek Magazine
Instagram/©lisadanielle__

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
Instagram/©lisadanielle__ - Cheek Magazine
Instagram/©lisadanielle__

6. Pourquoi la France ne tolère-t-elle pas une Miss France noire?

Lors de chaque concours de Miss, les candidates et gagnantes noires sont systématiquement harcelées par des trolls les jugeant “indignes” de représenter le pays.
Instagram/©lisadanielle__ - Cheek Magazine
Instagram/©lisadanielle__

7. “Lait Paternel”: l’allaitement paternel est-il vraiment une utopie?

Une pilule qui permettrait aux hommes d’allaiter? On y a (pas trop) cru, mais voilà: “Lait Paternel” est un poisson d’avril. Qui soulève tout de même une flopée de questions. 
Instagram/©lisadanielle__ - Cheek Magazine
Instagram/©lisadanielle__