société

Le Cheek Point

Allaitement: une pétition en ligne pour arrêter de culpabiliser les femmes

On a lu ça pour vous et on vous le conseille. 
Instagram/pattyxfurby
Instagram/pattyxfurby

Instagram/pattyxfurby


Je n’ai pas allaité mes enfants au sein. Et je trouve inquiétant que ce choix soit socialement de plus en plus difficile à assumer. C’est le signe à la fois d’une remise en cause profonde des droits des femmes et d’une assignation à un idéal maternel oppressant.

Nous qui avons choisi le biberon serions de mauvaises mères, privilégiant notre confort au détriment de celui de nos enfants, refusant d’assumer nos fonctions biologiques. En réalité, nous considérons simplement que notre corps nous appartient. Les progrès permettent à celles qui le souhaitent de ne pas allaiter au sein. Il s’agit d’un choix extrêmement personnel qui regarde chacune. Il faut cesser d’opposer les droits de la femme, et en premier lieu celui de disposer de son corps, aux devoirs de la mère, qui se devrait corps et âme à ses enfants.

Conserver son droit à décider si oui ou non on a envie d’allaiter sans avoir à se heurter à une culpabilisation incessante, c’est le message de cette excellente tribune signée par une dizaine de femmes (Titiou Lecoq, Delphine Manivet et Marlène Schiappa entre autres) et publiée sur le site de Libération. Une pétition est disponible à la fin du texte pour rejoindre les signataires.

À lire le plus vite possible sur le site de Libération


3. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Instagram/pattyxfurby  - Cheek Magazine
Instagram/pattyxfurby

4. Alice Coffin: La Ligue du LOL “renvoie à l'élimination de toute une partie des journalistes”

Horrifiée mais “pas étonnée” par les révélations concernant la Ligue du LOL, la journaliste engagée Alice Coffin a accepté de se prêter au jeu des 3 questions et de nous livrer son point de vue sur l’affaire. On a parlé discrimination, journalisme et féminisme.  
Instagram/pattyxfurby  - Cheek Magazine
Instagram/pattyxfurby

5. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
Instagram/pattyxfurby  - Cheek Magazine
Instagram/pattyxfurby