cheek_societe_habillage_desktop

société

L'appareil génital féminin enfin présenté correctement en cours de SVT?

La nouvelle édition du livre de SVT de Magnard représente enfin correctement le clitoris, généralement oublié des représentations de l’appareil génital féminin dans les manuels de l’enseignement secondaire.
© Vincent Guili
© Vincent Guili

© Vincent Guili


Ça y est, un manuel de SVT représente enfin correctement le clitoris, son gland, sa paire de corps caverneux et les bulbes qui enserrent en partie le vagin. Il n’est jamais trop tard. Rappelez-vous lorsque, au début de l’année scolaire, on se réjouissait d’enfin disposer d’une représentation 3D du clitoris pour faire comprendre son fonctionnement aux élèves en deuxième cycle. À peu près au même moment, on réalisait qu’aucun livre de SVT ne représentait correctement cet organe féminin.

Dans son édition publiée pour la rentrée 2017, le livre de SVT édité par Magnard remédie enfin à cette lacune fondamentale. Une avancée que salue dans un long post Facebook le collectif SVT égalité. Ce collectif de professeurs et d’éditeurs vise à promouvoir une éducation “qui défende réellement les valeurs universelles que nous avons pour mission de transmettre”, et cesse, à ce titre, de véhiculer des stéréotypes sexistes, racistes, homophobes, etc.

 

Du côté de Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette et Lelivrescolaire, pas encore d’amendement. Les schémas incorrects subsistent, ne représentant que le gland du clitoris -autant dire un point en haut de la vulve-, quand ils ne le font pas carrément disparaître. Heureusement, il existe d’autres outils pour que les professeurs de SVT puissent enseigner la réalité à leurs élèves. La représentation du clitoris en 3D mise au point par Odile Fillod, ou bien les illustrations mises à disposition par SVT Egalité. Vincent Guili, professeur de SVT à Lyon et membre de ce collectif, a dessiné des schémas complets des organes génitaux masculins et féminins, au repos et en excitation.

Des outils nécessaires quand on sait qu’un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris, et que 83% des collégiennes de 4ème et de 3ème en ignorent la fonction.

Mathilde Saliou


4. Au Mexique, les filles de Las Morras dénoncent le machisme dans la rue

Au Mexique, le harcèlement de rue est une inquiétude permanente pour les femmes, d’autant qu’il peut être particulièrement violent. Les quatre filles de Las Morras se sont emparé du sujet à coup de vidéos pour réveiller les consciences. Interview.
© Vincent Guili  - Cheek Magazine
© Vincent Guili

6. Klaire fait Grr dénonce la tyrannie de l'épilation infligée aux femmes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Klaire fait Grr contre l’obsession de l’épilation, qui revient nous gâcher la vie à l’arrivée de l’été.
© Vincent Guili  - Cheek Magazine
© Vincent Guili

7. Deux auteures s'attaquent au tabou de la grossophobie

Plaider l’acceptation de soi, une posture inutile, dépassée? Deux livres, qui viennent de paraître, démontrent combien le combat contre le rouleau compresseur de la minceur uniformisée demeure nécessaire.
© Vincent Guili  - Cheek Magazine
© Vincent Guili