société

La vidéo du jour

“Hollywood a bouffé tout ça”: Asia Argento dénonce la récupération de #MeToo dans une interview cash

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette interview d’Asia Argento dans Clique Dimanche, dans laquelle elle évoque l’ère post-#MeToo.
DR
DR

DR


C’était un geste kamikaze et suicidaire.” Dans l’émission hebdomadaire de Canal+, Clique Dimanche du  9 décembre, Asia Argento est revenue sur le discours qu’elle a tenu lors du dernier festival de Cannes, dans lequel elle avait accusé Harvey Weinstein de l’avoir violée à l’âge de 21 ans. Invitée par le présentateur Mouloud Achour à commenter l’année qui a suivi l’émergence du mouvement #MeToo, l’actrice italienne a fait part de sa déception: “C’est devenu quelque chose de très important pour un petit moment, quelques mois. Puis Hollywood a bouffé tout ça. Le mouvement est devenu une franchise, il est devenu une épingle qu’on met sur une robe au moment de défiler sur le red carpet, et je n’ai pas aimé ça. J’ai voulu tout casser.

Elle accuse ainsi l’industrie du cinéma américain d’avoir récupéré le mouvement, diminué son impact, et de l’avoir “éloigné de son optique révolutionnaire pour en faire un business”. Interrogée ensuite sur le cas Jimmy Bennett, la quarantenaire a refusé d’aborder le sujet et de “faire du gossip”.   

Visiblement impatiente que 2018 se termine, Asia Argento a ajouté: “Ma vie c’est de la merde. J’ai passé une année de merde. Mon compagnon s’est suicidé.” Et de conclure, au moment où Mouloud Achour lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour le futur: “De me laisser tranquille, s’il vous plaît. J’ai besoin de vivre là.”

 

 

Margot Cherrid


2. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Nasreen Sheikh, la jeune activiste népalaise en guerre contre les sweatshops

Promise à un mariage forcé, exploitée dans un atelier de confection, Nasreen Sheik a déjoué les pronostics pour devenir une activiste féministe et une cheffe d’entreprise. Tout en aidant les femmes népalaises à s’émanciper, elle enjoint les consommateur·rice·s occidentaux·les et les multinationales à se responsabiliser.
DR - Cheek Magazine
DR