société

La vidéo du jour

La comédienne Aude GG lance une websérie sur les combats pour les droits des femmes avec l'INA

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le premier épisode de la websérie Virag’INA dans laquelle Aude GG revient sur les combats menés pour les droits des femmes aux XXème siècle. 
DR
DR

DR


Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France doit être repeuplée. Alors en 1920, les députés, uniquement des hommes, trouvent la solution: une loi qui interdit tout bonnement l’avortement et la contraception”: dans le premier épisode de la nouvelle websérie de l’INA, intitulée Virag’INA, sur les combats pour les droits des femmes, la comédienne Aude Gogny-Goubert, plus connue sous le nom de Aude GG, aborde la loi Veil et le droit à l’avortement.

Cette série, inspirée de son émission Virago dans laquelle la trentenaire revient depuis 2017 sur la vie de femmes qui ont changé le monde et l’histoire, exploite les archives de l’INA pour raconter les mouvements et les lois qui ont influencé le quotidien des femmes durant le XXème siècle. À regarder sans modération. 

 

J.T.


4. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
DR - Cheek Magazine
DR

7. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
DR - Cheek Magazine
DR