société

La vidéo du jour

La comédienne Aude GG lance une websérie sur les combats pour les droits des femmes avec l'INA

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le premier épisode de la websérie Virag’INA dans laquelle Aude GG revient sur les combats menés pour les droits des femmes aux XXème siècle. 
DR
DR

DR


Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France doit être repeuplée. Alors en 1920, les députés, uniquement des hommes, trouvent la solution: une loi qui interdit tout bonnement l’avortement et la contraception”: dans le premier épisode de la nouvelle websérie de l’INA, intitulée Virag’INA, sur les combats pour les droits des femmes, la comédienne Aude Gogny-Goubert, plus connue sous le nom de Aude GG, aborde la loi Veil et le droit à l’avortement.

Cette série, inspirée de son émission Virago dans laquelle la trentenaire revient depuis 2017 sur la vie de femmes qui ont changé le monde et l’histoire, exploite les archives de l’INA pour raconter les mouvements et les lois qui ont influencé le quotidien des femmes durant le XXème siècle. À regarder sans modération. 

 

J.T.


2. Dans “Soir de fête”, ils enquêtent sur le consentement au temps de nos arrière-grands-parents

En enquêtant sur l’histoire de sa famille, le journaliste Mathieu Deslandes découvre dans son arbre généalogique une naissance issue d’une relation non consentie. Elle est à l’origine de ce texte qu’il signe avec sa compagne et consœur Zineb Dryef. Pourquoi il faut lire leur livre.
DR - Cheek Magazine
DR