cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Avec “Préjugés”, Maïwenn alerte les jeunes femmes sur les maladies cardiovasculaires

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Cinquante secondes, c’est le temps qu’il faut à Maïwenn pour faire passer un message alarmant de la part de la Fédération Française de Cardiologie. Dans un spot intitulé Préjugés, une jeune femme et un homme plus âgé, plus gros et plus essoufflé entament une danse endiablée au court de laquelle l’un d’entre eux, qui n’est pas celui que l’on croit, va s’écrouler. En effet, d’après le professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie, le nombre d’infarctus de myocarde aurait triplé chez les femmes de moins de 50 ans ces quinze dernières années, tandis que, chez les hommes, il est décroissant.

Le changement de mode de vie des femmes ces trente dernières années serait en cause: tabac (plus de 60% des infarctus chez les femmes de moins de 60 ans lui sont attribués), mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique. Sur-risque augmenté surtout après 35 ans, par son association avec la pilule contraceptive combinant œstrogènes et progestatifs. Mais s’il est décroissant chez les hommes, c’est bien parce que ces derniers, touchés par ces maladies depuis plus longtemps, sont mieux informés et se font dépister plus tôt. Dans le cas d’une femme, trois périodes sont à surveiller plus particulièrement: la contraception, la grossesse et la ménopause.

De plus, d’après Claire Mounier-Vehier: “La douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire, typique chez les hommes, est absente chez elles dans environ 40% des cas. Elle peut être remplacée par d’autres signes comme des nausées, des palpitations à l’effort, un essoufflement, une douleur au milieu du dos, une fatigue inhabituelle… Ces signes sont trop souvent assimilés à une crise d’anxiété.” Maïwenn a décidément très bien choisi  le titre de son spot. 

Zisla Tortello


1. Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
Faut-il vraiment faire des enfants? - Cheek Magazine

2. Qui est vraiment Anne-Sophie Lapix?

En septembre, Anne-Sophie Lapix présentera le 20 heures de France 2 en remplacement de David Pujadas. Retour sur la carrière d’une journaliste qui a toujours affirmé un style sans concessions ni faux-semblants.
Qui est vraiment Anne-Sophie Lapix? - Cheek Magazine

3. Endométriose: la maladie cachée de Marilyn Monroe

Qui a tué Marilyn Monroe? Depuis un demi-siècle, cette question fascine les biographes qui ont tout imaginé: un suicide, un assassinat commandité par les frères Kennedy, ou par le FBI… Et si la star était morte des suites d’une maladie dont on parle encore trop peu, l’endométriose? 
Endométriose: la maladie cachée de Marilyn Monroe - Cheek Magazine

5. Cette mannequin plus size filme un homme en flagrant délit de body shaming

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Natalie Hage, cette mannequin plus size qui confronte son voisin dans l’avion, alors que celui-ci est en pleine séance de body shaming à son sujet.
Cette mannequin plus size filme un homme en flagrant délit de body shaming - Cheek Magazine

7. Nombreux hommages à Maryam Mirzakhani, première mathématicienne à avoir remporté la médaille Fields

Suite à son décès prématuré, personnalités et médias iraniens ont rendu hommage à la grande chercheuse en mathématiques Maryam Mirzakhani, s’autorisant même à utiliser des photos où ses cheveux sont visibles, dans un pays où les femmes doivent constamment être voilées.  
Nombreux hommages à Maryam Mirzakhani, première mathématicienne à avoir remporté la médaille Fields - Cheek Magazine