société

La vidéo du jour

Avec “Préjugés”, Maïwenn alerte les jeunes femmes sur les maladies cardiovasculaires

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Cinquante secondes, c’est le temps qu’il faut à Maïwenn pour faire passer un message alarmant de la part de la Fédération Française de Cardiologie. Dans un spot intitulé Préjugés, une jeune femme et un homme plus âgé, plus gros et plus essoufflé entament une danse endiablée au court de laquelle l’un d’entre eux, qui n’est pas celui que l’on croit, va s’écrouler. En effet, d’après le professeur Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie, le nombre d’infarctus de myocarde aurait triplé chez les femmes de moins de 50 ans ces quinze dernières années, tandis que, chez les hommes, il est décroissant.

Le changement de mode de vie des femmes ces trente dernières années serait en cause: tabac (plus de 60% des infarctus chez les femmes de moins de 60 ans lui sont attribués), mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique. Sur-risque augmenté surtout après 35 ans, par son association avec la pilule contraceptive combinant œstrogènes et progestatifs. Mais s’il est décroissant chez les hommes, c’est bien parce que ces derniers, touchés par ces maladies depuis plus longtemps, sont mieux informés et se font dépister plus tôt. Dans le cas d’une femme, trois périodes sont à surveiller plus particulièrement: la contraception, la grossesse et la ménopause.

De plus, d’après Claire Mounier-Vehier: “La douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire, typique chez les hommes, est absente chez elles dans environ 40% des cas. Elle peut être remplacée par d’autres signes comme des nausées, des palpitations à l’effort, un essoufflement, une douleur au milieu du dos, une fatigue inhabituelle… Ces signes sont trop souvent assimilés à une crise d’anxiété.” Maïwenn a décidément très bien choisi  le titre de son spot. 

Zisla Tortello


2. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon - Cheek Magazine

4. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant - Cheek Magazine

5. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune - Cheek Magazine

6. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
J’ai passé la soirée avec Michelle Obama - Cheek Magazine

7. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique - Cheek Magazine