société

Rokhaya Diallo se réjouit de l'arrivée de ballerines adaptées aux noir·e·s et se fait attaquer sur Twitter

La chroniqueuse, journaliste, réalisatrice et écrivaine a été attaquée sur le réseau social pour s’être réjouie de l’arrivée sur le marché de ballerines adaptées aux carnations des danseur·se·s noir·e·s.
DR
DR

DR


Les ballerines pour peaux noires arrivent enfin après 200 ans de ballerines blanches. Les danseuses noires n’auront plus à les teindre ou à les couvrir pour les faire correspondre à leur carnation. #Sparadrapgate everywhere.” Dans un tweet publié lundi 5 novembre, Rokhaya Diallo célèbre une information partagée par le New York Times: l’arrivée sur le marché de ballerines adaptées à la couleur de peau des danseur·se·s noir·e·s.

 

 

Ce tweet, dans lequel la  journaliste, réalisatrice, écrivaine et chroniqueuse n’accuse pourtant personne, lui a valu une flopée d’attaques sur le réseau social. Bon nombre d’internautes ont ainsi moqué l’agenda et les préoccupations antiracistes de la jeune femme, non sans rappeler l’épisode du #Sparadrapgate, résumé par la principale intéressée dans un article publié sur Buzzfeed, intitulé Le #sparadrapgate montre comment les spécificités physiques des noir·e·s sont ignorées en France

 

 

 

 

Heureusement, Rokhaya Diallo a pu compter sur le soutien et la bonne foi de plusieurs personnes, qui rappellent notamment que, si des ballerines de couleur noire existent depuis des années, elles ne sont pas adaptées aux teints de bon nombre de femmes non blanches.

 

 

 

 

On souhaite bon courage à Rokhaya Diallo pour faire face à cette nouvelle polémique.

Margot Cherrid


2. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Comment la masculinité se redéfinit-elle sur Instagram?

Depuis quelques mois, les comptes Instagram où l’on parle de masculinité se multiplient, ouvrant des espaces de parole bienvenus à l’heure où les injonctions à la virilité ont encore la peau dure. Les bien nommés @tubandes, @lesnouveauxprinces ou encore @lesgarconsparlent sont les nouveaux avatars de cette “masculinité positive” ou “authentique”.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Dans “Jouir”, Sarah Barmak démonte les mythes autour de l’orgasme féminin

Les éditions de la Découverte publient dans leur collection Zones Jouir, la traduction de l’enquête de la journaliste canadienne Sarah Barmak. Cette dernière nous explique en quoi la question du plaisir est résolument féministe.
DR - Cheek Magazine
DR