société

Rokhaya Diallo se réjouit de l'arrivée de ballerines adaptées aux noir·e·s et se fait attaquer sur Twitter

La chroniqueuse, journaliste, réalisatrice et écrivaine a été attaquée sur le réseau social pour s’être réjouie de l’arrivée sur le marché de ballerines adaptées aux carnations des danseur·se·s noir·e·s.
DR
DR

DR


Les ballerines pour peaux noires arrivent enfin après 200 ans de ballerines blanches. Les danseuses noires n’auront plus à les teindre ou à les couvrir pour les faire correspondre à leur carnation. #Sparadrapgate everywhere.” Dans un tweet publié lundi 5 novembre, Rokhaya Diallo célèbre une information partagée par le New York Times: l’arrivée sur le marché de ballerines adaptées à la couleur de peau des danseur·se·s noir·e·s.

 

 

Ce tweet, dans lequel la  journaliste, réalisatrice, écrivaine et chroniqueuse n’accuse pourtant personne, lui a valu une flopée d’attaques sur le réseau social. Bon nombre d’internautes ont ainsi moqué l’agenda et les préoccupations antiracistes de la jeune femme, non sans rappeler l’épisode du #Sparadrapgate, résumé par la principale intéressée dans un article publié sur Buzzfeed, intitulé Le #sparadrapgate montre comment les spécificités physiques des noir·e·s sont ignorées en France

 

 

 

 

Heureusement, Rokhaya Diallo a pu compter sur le soutien et la bonne foi de plusieurs personnes, qui rappellent notamment que, si des ballerines de couleur noire existent depuis des années, elles ne sont pas adaptées aux teints de bon nombre de femmes non blanches.

 

 

 

 

On souhaite bon courage à Rokhaya Diallo pour faire face à cette nouvelle polémique.

Margot Cherrid


2. De l'Arabie Saoudite à la Turquie, la fuite de Dua et Dalal al-Shweiki pour reconquérir leur liberté

En Arabie Saoudite, les jeunes filles disparaissent. C’est devenu ces dernières années un phénomène grandissant. Pour échapper au système de tutorat et à une famille violente, Dua et Dalal al-Shweiki ont elles aussi fui en espérant commencer une nouvelle vie dans un pays libre. Mais faut-il encore le trouver. 
DR - Cheek Magazine
DR

3. Que pensent les militantes lesbiennes du projet de loi sur la PMA?

Le projet de loi de bioéthique a été adopté ce mercredi 24 juillet en conseil des ministres. Salué pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, il comprend cependant des aspects problématiques, selon les militantes lesbiennes que nous avons interrogées.
DR - Cheek Magazine
DR

4. La militante féministe Fatima Benomar dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini news dans laquelle la militante féministe Fatima Benomar raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime suite à une action pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Féministes au bord du burn out militant

Ras-le-bol, sentiment d’impuissance, angoisse: certaines féministes frisent le burn out. En en parlant ouvertement, elles brisent un tabou du militantisme et réclament une réponse des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
DR - Cheek Magazine
DR