société

Le Cheek Point

42 femmes adressent une lettre ouverte au PDG de la BBC pour exiger l'égalité salariale

On a lu pour vous la lettre ouverte de ces 42 femmes qui travaillent à la BBC et exigent des actions immédiates pour mettre fin à l’inégalité salariale qui persiste dans l’entreprise entre les hommes et les femmes, à poste équivalent. 
© Wikimedia
© Wikimedia

© Wikimedia


Cher Tony Hall:

Le détail des salaires publiés dans le rapport annuel montre ce que beaucoup d’entre nous ont soupçonné pendant des années… que les femmes de la BBC sont payées moins que les hommes pour le même travail.

Comparé à beaucoup de femmes et d’hommes, nous sommes très bien payées, nous sommes chanceuses. Cela dit, nous sommes à une époque où l’égalité est primordiale, et la BBC est une organisation fière de ses valeurs.

Vous avez dit que vous ‘régleriez’ l’écart des salaires en fonction des sexes d’ici à 2020, mais la BBC est au courant de cette disparité de paiement depuis des années. Nous souhaitons toutes, et le demandons au vu et au su de tous, que vous agissiez dès aujourd’hui. […]

C’est l’opportunité pour celles d’entre nous qui ont des voix fortes de les utiliser au nom de toutes les employées, et pour améliorer une organisation qui a besoin d’être poussée vers la transparence pour prendre les bonnes décisions. […]”

42 employées de la BBC ont publié lundi une lettre ouverte à destination du PDG de la British Broadcasting Company, Tony Hall. Journalistes et présentatrices renommées, souvent aux milliers de followers comme le montrent les comptes de Mishal Husain, Katya Adler ou encore Rachel Burden, ont décidé d’utiliser leur force de frappe médiatique pour mettre fin à l’injuste inégalité des salaires qui existe encore dans leur entreprise. Obligée de le faire par le gouvernement britannique, la BBC a effectivement publié pour la première fois les salaires annuels de ses employés les mieux payés, le 19 juillet, révélant d’impressionnantes disparités entre les salaires des femmes et des hommes. Pour anticiper les critiques, Tony Hall avait rapidement annoncé mettre en place des mesures pour réduire ces inégalités d’ici 2020. Une annonce qui laisse dubitatives les 42 signataires de cette lettre ouverte.

Une lettre à lire en version originale sur le site du New York Times.


1. Une présentatrice américaine en larmes à l'annonce de l'enfermement d'enfants

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la journaliste Rachel Maddow sur MSNBC, bouleversée à la lecture d’une info sur les camps pour les enfants d’immigrés clandestins aux États-Unis.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

3. Sites et applis de rencontre: le paradis des harceleurs

On a lu pour vous cet article du Monde sur les “forceurs”, “stalkers” et autres harceleurs qui sévissent sur les sites et applis de rencontre et on vous le conseille fortement.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

4. À Montréal, une pétition étudiante circule pour dénoncer le port obligatoire du soutien-gorge

Après avoir été réprimandée par la direction de son pensionnat, une étudiante montréalaise lance une pétition pour dénoncer le port obligatoire du soutien-gorge. Soutenue par plusieurs élèves, elle réclame “un droit à l’évolution” et “un pas vers plus de liberté”.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia