société

Le Cheek Point

42 femmes adressent une lettre ouverte au PDG de la BBC pour exiger l'égalité salariale

On a lu pour vous la lettre ouverte de ces 42 femmes qui travaillent à la BBC et exigent des actions immédiates pour mettre fin à l’inégalité salariale qui persiste dans l’entreprise entre les hommes et les femmes, à poste équivalent. 
© Wikimedia
© Wikimedia

© Wikimedia


Cher Tony Hall:

Le détail des salaires publiés dans le rapport annuel montre ce que beaucoup d’entre nous ont soupçonné pendant des années… que les femmes de la BBC sont payées moins que les hommes pour le même travail.

Comparé à beaucoup de femmes et d’hommes, nous sommes très bien payées, nous sommes chanceuses. Cela dit, nous sommes à une époque où l’égalité est primordiale, et la BBC est une organisation fière de ses valeurs.

Vous avez dit que vous ‘régleriez’ l’écart des salaires en fonction des sexes d’ici à 2020, mais la BBC est au courant de cette disparité de paiement depuis des années. Nous souhaitons toutes, et le demandons au vu et au su de tous, que vous agissiez dès aujourd’hui. […]

C’est l’opportunité pour celles d’entre nous qui ont des voix fortes de les utiliser au nom de toutes les employées, et pour améliorer une organisation qui a besoin d’être poussée vers la transparence pour prendre les bonnes décisions. […]”

42 employées de la BBC ont publié lundi une lettre ouverte à destination du PDG de la British Broadcasting Company, Tony Hall. Journalistes et présentatrices renommées, souvent aux milliers de followers comme le montrent les comptes de Mishal Husain, Katya Adler ou encore Rachel Burden, ont décidé d’utiliser leur force de frappe médiatique pour mettre fin à l’injuste inégalité des salaires qui existe encore dans leur entreprise. Obligée de le faire par le gouvernement britannique, la BBC a effectivement publié pour la première fois les salaires annuels de ses employés les mieux payés, le 19 juillet, révélant d’impressionnantes disparités entre les salaires des femmes et des hommes. Pour anticiper les critiques, Tony Hall avait rapidement annoncé mettre en place des mesures pour réduire ces inégalités d’ici 2020. Une annonce qui laisse dubitatives les 42 signataires de cette lettre ouverte.

Une lettre à lire en version originale sur le site du New York Times.


1. Pourquoi l’ouverture de la PMA est un enjeu incontournable de 2018

Dans ce dernier épisode du podcast Il était une fois la PMA, on fait le point sur tout ce qui pourrait figurer dans la future loi de bioéthique votée fin 2018 par les parlementaires.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

2. Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des “grands hommes”. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

5. Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue

Sandra Suarez, jeune Colombienne de Bogota, réalise actuellement une carte Google des féminicides qui frappent son pays, où le meurtre des femmes est reconnu comme tel par la justice mais encore trop souvent minimisé par l’opinion publique. 
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

6. Baftas 2018: la blague féministe de Salma Hayek et le triomphe de Time's Up

Hier soir se déroulait à Londres la 71 ème cérémonie des Bafta. Lors d’une soirée marquée par les soutiens aux femmes victimes de violences sexuelles, Salma Hayek s’en est donné à cœur joie.   
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

7. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia