cheek_societe_habillage_desktop

société

Le Cheek Point

42 femmes adressent une lettre ouverte au PDG de la BBC pour exiger l'égalité salariale

On a lu pour vous la lettre ouverte de ces 42 femmes qui travaillent à la BBC et exigent des actions immédiates pour mettre fin à l’inégalité salariale qui persiste dans l’entreprise entre les hommes et les femmes, à poste équivalent. 
© Wikimedia
© Wikimedia

© Wikimedia


Cher Tony Hall:

Le détail des salaires publiés dans le rapport annuel montre ce que beaucoup d’entre nous ont soupçonné pendant des années… que les femmes de la BBC sont payées moins que les hommes pour le même travail.

Comparé à beaucoup de femmes et d’hommes, nous sommes très bien payées, nous sommes chanceuses. Cela dit, nous sommes à une époque où l’égalité est primordiale, et la BBC est une organisation fière de ses valeurs.

Vous avez dit que vous ‘régleriez’ l’écart des salaires en fonction des sexes d’ici à 2020, mais la BBC est au courant de cette disparité de paiement depuis des années. Nous souhaitons toutes, et le demandons au vu et au su de tous, que vous agissiez dès aujourd’hui. […]

C’est l’opportunité pour celles d’entre nous qui ont des voix fortes de les utiliser au nom de toutes les employées, et pour améliorer une organisation qui a besoin d’être poussée vers la transparence pour prendre les bonnes décisions. […]”

42 employées de la BBC ont publié lundi une lettre ouverte à destination du PDG de la British Broadcasting Company, Tony Hall. Journalistes et présentatrices renommées, souvent aux milliers de followers comme le montrent les comptes de Mishal Husain, Katya Adler ou encore Rachel Burden, ont décidé d’utiliser leur force de frappe médiatique pour mettre fin à l’injuste inégalité des salaires qui existe encore dans leur entreprise. Obligée de le faire par le gouvernement britannique, la BBC a effectivement publié pour la première fois les salaires annuels de ses employés les mieux payés, le 19 juillet, révélant d’impressionnantes disparités entre les salaires des femmes et des hommes. Pour anticiper les critiques, Tony Hall avait rapidement annoncé mettre en place des mesures pour réduire ces inégalités d’ici 2020. Une annonce qui laisse dubitatives les 42 signataires de cette lettre ouverte.

Une lettre à lire en version originale sur le site du New York Times.


1. Dans cette vidéo, des femmes sourdes racontent comment elles vivent avec l’endométriose

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette émission de L’Œil et la main, diffusée sur France 5, sur les difficultés rencontrées par les femmes sourdes victimes de cette maladie, et leur manque d’accès à l’information.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

3. Féminicide: pourquoi la France a-t-elle tant de mal à reconnaître ce terme?

Chaque année, plus d’une centaine de femmes sont assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Ces crimes sont des féminicides, à savoir des meurtres de femmes parce qu’elles sont des femmes. Inscrit dans le droit de nombreux pays latino-américains, la France commence seulement à intégrer le féminicide à son vocabulaire. Un lent processus de reconnaissance qui permet une meilleure visibilité de ces crimes sexistes.  
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

4. Au Chili, son film sur l'avortement a créé le scandale

À la veille de l’élection présidentielle au Chili, un pays très conservateur en matière de droits des femmes, on a rencontré Constanza Figari, la réalisatrice d’un film coup de poing sur l’avortement.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia

7. La success story de la Zumba en France, c’est à elle qu’on la doit

Alix Pfrunder a contribué à populariser la Zumba en France en montant sa propre école de danse. Elle nous raconte cette aventure entrepreneuriale teintée de musiques latines dans une interview “Workaholic”.
© Wikimedia  - Cheek Magazine
© Wikimedia