société

Le podcast du jour

Atteinte d'un cancer généralisé à 26 ans, Camille a eu recours à la GPA en Grèce

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le nouvel épisode de Bliss Stories dans lequel Camille, atteinte d’un cancer généralisé à 26 ans, a eu recours à une GPA en Grèce.
Instagram/©camillead75
Instagram/©camillead75

Instagram/©camillead75


Dans ce nouvel épisode de Bliss Stories, un podcast sur la maternité dont on vous a déjà parlé sur Cheek, Clémentine Galey reçoit Camille, une dentiste de 29 ans, mère d’un petit garçon de trois mois. Atteinte d’un cancer généralisé à 26 ans, la jeune femme a eu recours à la gestation pour autrui (GPA) en Grèce.

La vingtenaire raconte son parcours sans filtre, des couloirs des hôpitaux français en oncologie à ceux d’une clinique privée de Thessalonique, en passant par sa stimulation hormonale -l’enfant a été conçu avec ses gamètes et celles de son mari-, le coût d’un tel processus, les réticences de son entourage, ou encore la première tentative qui s’est soldée par une fausse couche et enfin la naissance de Gaspard. On vous laisse écouter cet épisode très touchant juste ici: 

 

J.T.


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
Instagram/©camillead75 - Cheek Magazine
Instagram/©camillead75

4. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
Instagram/©camillead75 - Cheek Magazine
Instagram/©camillead75

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
Instagram/©camillead75 - Cheek Magazine
Instagram/©camillead75