société

Brigitte Macron victime de sexisme en Une de Charlie Hebdo: ses soutiens sont légion

La dernière Une de Charlie Hebdo moque méchamment l’âge de la Première Dame. Devant l’accumulation d’attaques sexistes à son encontre, les soutiens à Brigitte Macron se multiplient. 
Brigitte Macron victime de sexisme en Une de Charlie Hebdo: ses soutiens sont légion

Brigitte Macron a 24 ans de plus que son nouveau président de mari. Et alors? Et alors, cela semble être un immense réservoir à blagues sexistes, et Charlie Hebdo n’a pas manqué d’en faire son beurre. Sur sa dernière Une signée par Riss, on voit la première dame, enceinte, et en légende “Il va faire des miracles” -Brigitte Macron a 64 ans.

Une blague de mauvais goût que bien peu ont appréciée. Sur les réseaux sociaux, dans les médias, rapides ont été ceux qui ont dénoncé la misogynie de l’image, et le fait que les femmes, quel que soit leur statut ou leur âge, soient sans cesse renvoyées à la maternité. Ou encore ceux qui ont regretté que l’on s’excite sur la différence d’âge entre Brigitte et Emmanuel Macron, mais ne fasse aucun commentaire sur les 24 ans qui séparent aussi Melania et Donald Trump.

 

Depuis la publication de la Une, et même auparavant, les prises de parole se sont donc multipliées pour défendre la première dame. Ovidie, réalisatrice porno et féministe engagée, s’inquiète de l’espèce de tradition qui consiste à multiplier les attaques sexistes envers les premières dames et compagnes de présidents. “C’est révélateur d’une certaine culture et d’un certain état d’esprit”, déplore-t-elle sur RMC. Avant d’expliquer “Quand on est un homme politique puissant, on est censé avoir une belle jeune femme à ses côtés, ce qui est signe de réussite sociale. Là, tout d’un coup ça sème le trouble (…) De toute façon, il y a toujours de bonne raison de balancer des blagues sexistes sur la première dame. C’est une des façons les plus basses et les plus faciles de s’attaquer à une personne de pouvoir.”

A l’étranger, certains médias vont jusqu’à comparer Brigitte Macron à Michelle Obama, comme le journal mexicain Clarín. Elle fascine, on décortique son look, son rôle… Et dans le GQ britannique, on se demande pourquoi son âge devrait même être un sujet. La femme du président peut en fait compter sur un véritable engouement, jusqu’au soutien de Madonna: dans un post Instagram, cette dernière célèbre l’ascension du couple… en félicitant les français de “ne pas prêter attention à leur différence d’âge”

ShowBox APK says « Introduce Failed Invalid APK »This has regularly been accounted for of BlueStacks Showbox Install Android The individuals who have introduced the emulator as of late are more averse to have an issue

 

Mathilde Saliou


1. Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des “grands hommes”. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon - Cheek Magazine

4. Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue

Sandra Suarez, jeune Colombienne de Bogota, réalise actuellement une carte Google des féminicides qui frappent son pays, où le meurtre des femmes est reconnu comme tel par la justice mais encore trop souvent minimisé par l’opinion publique. 
Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue - Cheek Magazine

6. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris - Cheek Magazine