société

La vidéo du jour

L'égalité hommes-femmes vue par Françoise Héritier dans une vidéo

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette capsule de Brut dans laquelle Françoise Héritier parle d’égalité hommes-femmes.
L'égalité hommes-femmes vue par Françoise Héritier dans une vidéo

Non, les femmes ne sont encore pas, dans notre pays, exactement libres comme les hommes.” C’est ce qu’explique Françoise Héritier lors d’une interview en 2015, diffusée par Brut à l’occasion de sa mort.

L’ethnologue, anthropologue et écrivaine féministe est décédée hier, à 84 ans. En hommage, le média en ligne a décidé de publier cette pastille vidéo dans laquelle cette femme incroyable évoque avec douceur mais conviction les inégalités hommes-femmes. Elle dénonce les différences de salaire et le plafond de verre dans “l’usine, les entreprises industrielles, les entreprises administratives, dans la fonction publique” et souligne que “beaucoup de femmes ont toujours peur” et ne se trouvent pas à leur aise dans l’espace public. Françoise Héritier partage également son inquiétude de voir la jeunesse s’écarter du combat féministe: “Je crains que les jeunes filles se prennent au miroir aux alouettes et s’imaginent, parce que les réformes ont eu lieu, que tout est acquis, ce qui n’est pas le cas.” Elle en appelle aux politiciens et les somme de réaliser que “le problème de la relation hommes femmes est ce sur quoi sont basées nos sociétés, et si on ne le change pas, ça sera l’énorme échec de l’humanité.”

Margot Cherrid


1. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple? - Cheek Magazine

3. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie - Cheek Magazine

4. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue - Cheek Magazine