société

La vidéo du jour

L'égalité hommes-femmes vue par Françoise Héritier dans une vidéo

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette capsule de Brut dans laquelle Françoise Héritier parle d’égalité hommes-femmes.
L'égalité hommes-femmes vue par Françoise Héritier dans une vidéo

Non, les femmes ne sont encore pas, dans notre pays, exactement libres comme les hommes.” C’est ce qu’explique Françoise Héritier lors d’une interview en 2015, diffusée par Brut à l’occasion de sa mort.

L’ethnologue, anthropologue et écrivaine féministe est décédée hier, à 84 ans. En hommage, le média en ligne a décidé de publier cette pastille vidéo dans laquelle cette femme incroyable évoque avec douceur mais conviction les inégalités hommes-femmes. Elle dénonce les différences de salaire et le plafond de verre dans “l’usine, les entreprises industrielles, les entreprises administratives, dans la fonction publique” et souligne que “beaucoup de femmes ont toujours peur” et ne se trouvent pas à leur aise dans l’espace public. Françoise Héritier partage également son inquiétude de voir la jeunesse s’écarter du combat féministe: “Je crains que les jeunes filles se prennent au miroir aux alouettes et s’imaginent, parce que les réformes ont eu lieu, que tout est acquis, ce qui n’est pas le cas.” Elle en appelle aux politiciens et les somme de réaliser que “le problème de la relation hommes femmes est ce sur quoi sont basées nos sociétés, et si on ne le change pas, ça sera l’énorme échec de l’humanité.”

Margot Cherrid


1. Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama”

Sa dignité a crevé les écrans aux lendemains du décès de son jeune frère Adama dans la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Devenue une icône de la lutte contre les violences policières dans les quartiers populaires, Assa Traoré poursuit le combat politique avec un livre coup de poing.
Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama” - Cheek Magazine

3. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon - Cheek Magazine

5. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant - Cheek Magazine

6. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune - Cheek Magazine

7. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
J’ai passé la soirée avec Michelle Obama - Cheek Magazine