société

La vidéo du jour

L'égalité hommes-femmes vue par Françoise Héritier dans une vidéo

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette capsule de Brut dans laquelle Françoise Héritier parle d’égalité hommes-femmes.
L'égalité hommes-femmes vue par Françoise Héritier dans une vidéo

Non, les femmes ne sont encore pas, dans notre pays, exactement libres comme les hommes.” C’est ce qu’explique Françoise Héritier lors d’une interview en 2015, diffusée par Brut à l’occasion de sa mort.

L’ethnologue, anthropologue et écrivaine féministe est décédée hier, à 84 ans. En hommage, le média en ligne a décidé de publier cette pastille vidéo dans laquelle cette femme incroyable évoque avec douceur mais conviction les inégalités hommes-femmes. Elle dénonce les différences de salaire et le plafond de verre dans “l’usine, les entreprises industrielles, les entreprises administratives, dans la fonction publique” et souligne que “beaucoup de femmes ont toujours peur” et ne se trouvent pas à leur aise dans l’espace public. Françoise Héritier partage également son inquiétude de voir la jeunesse s’écarter du combat féministe: “Je crains que les jeunes filles se prennent au miroir aux alouettes et s’imaginent, parce que les réformes ont eu lieu, que tout est acquis, ce qui n’est pas le cas.” Elle en appelle aux politiciens et les somme de réaliser que “le problème de la relation hommes femmes est ce sur quoi sont basées nos sociétés, et si on ne le change pas, ça sera l’énorme échec de l’humanité.”

Margot Cherrid


3. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct - Cheek Magazine

6. #MeToo: Le milieu du tatouage a aussi son lot de porcs

Le monde du tatouage n’échappera pas à la vague #MeToo. Sexisme, abus, harcèlement, attouchements, agressions sexuelles… Qu’elles soient clientes ou tatoueuses, des femmes témoignent, victimes de professionnels peu scrupuleux. En cause notamment: une culture machiste encore trop prégnante. Exhaustif.
#MeToo: Le milieu du tatouage a aussi son lot de porcs - Cheek Magazine

7. Depuis la France, Awa Ba mène une guerre contre la polygamie

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente Awa Ba, prix de la solidarité, autrice du livre Polygamie la douleur des femmes et fondatrice de l’association En Finir Avec la Polygamie.
Depuis la France, Awa Ba mène une guerre contre la polygamie - Cheek Magazine