société

Politique

Caroline De Haas se présente aux législatives à Paris face à Myriam El Khomri

La militante féministe a annoncé sa candidature ce soir dans le 18ème arrondissement de Paris à l’issue d’une réunion publique.
Caroline De Haas se présente aux législatives à Paris face à Myriam El Khomri

Elles se sont affrontées au printemps 2016 au sujet de la loi travail, elles mèneront campagne dans le même arrondissement au printemps 2017. Caroline De Haas vient en effet d’annoncer sa candidature aux élections législatives dans la 18ème circonscription de Paris, celle de Myriam El Khomri. Si elle se dit “de gauche, féministe et écologiste”, la jeune femme passée par le Parti socialiste et fondatrice d’Osez le féminisme ne portera les couleurs d’aucun parti et défendra une candidature sans étiquette dénommée La 18 citoyenne.

Sa réunion publique était d’ailleurs un exercice de démocratie participative puisque la décision de se lancer dans la course a été soumise au vote à main levée. Parmi la petite centaine de personnes entassées dans une cave des Abbesses, on comptait sans surprise une écrasante majorité de soutiens, qui ont permis à Caroline de Haas d’annoncer officiellement sa candidature. “C’était une super soirée, il y avait beaucoup de monde, pleinde nouvelles militantes et nouveaux militants, se félicite-t-elle. On a parlé égalité, travail, environnement, émancipation, c’était un temps de respiration démocratique sur la circonscription.” L’équipe du PS, actuellement aux commandes, appréciera; en tout cas, la campagne semble bel et bien lancée.

Myriam Levain

 

1. Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon

Alors que son entrée au Panthéon est annoncée pour juillet, une vidéo datant de 1992, montre Simone Veil s’insurger de l’absence de femmes dans la célèbre demeure des “grands hommes”. 36 ans plus tard, la boucle est bouclée. 
Quand Simone Veil protestait contre l'absence de femmes au Panthéon - Cheek Magazine

4. Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue

Sandra Suarez, jeune Colombienne de Bogota, réalise actuellement une carte Google des féminicides qui frappent son pays, où le meurtre des femmes est reconnu comme tel par la justice mais encore trop souvent minimisé par l’opinion publique. 
Elle réalise une carte du féminicide en Colombie pour en montrer l'étendue - Cheek Magazine

6. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris - Cheek Magazine