Ce qui se passe ailleurs

Syrie

La journaliste syrienne Ruqia Hassan exécutée par Daech à Raqqa

Cheek passe en revue (de Web) une actu internationale. 
DR
DR

DR


Depuis quelques jours, la rumeur courait sur les réseaux sociaux, et elle semble aujourd’hui confirmée, d’après les sources du Figaro. Ruqia Hassan, également connue sous le pseudo Nissan Ibrahim, aurait été assassinée par Daech à Raqqa, ville où la jeune femme de 30 ans résidait. Comme d’autres jeunes activistes de la région, Ruqia Hassan relatait sur les réseaux sociaux, à ses risques et périls, le quotidien dans l’enfer du fief de Daech. Elle collaborait notamment avec l’ONG Raqqa is being slaughtered silently, raison pour laquelle Daech l’avait accusée d’espionnage. Arrêtée cet été, elle aurait été tuée en septembre, mais l’information n’est sortie que récemment car les responsables de l’État islamique avait démenti sa mort.

Comme le raconte cet article du Guardian, l’activiste Abu Mohammed a transmis sur Twitter les derniers mots que la jeune femme avait publiés sur Facebook avant son arrestation: “Je suis à Raqqa et j’ai reçu des menaces de mort, Daech va venir m’arrêter et me tuer, mais je préfère être décapitée et conserver ma dignité que vivre dans l’humiliation avec l’État Islamique.


1. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. #WontBeErased: Donald Trump veut “effacer” les transgenres, Twitter répond

Une note interne du ministère américain de la Santé propose de définir le genre comme strictement lié aux organes sexuels à la naissance. Une mesure discriminante pour les personnes transgenres, contre laquelle le hashtag #WontBeErased s’insurge. 
DR - Cheek Magazine
DR