Ce qui se passe ailleurs

Brésil

Les Brésiliennes dans la rue contre Jair Bolsonaro: le Trump brésilien

Des centaines de milliers de femmes ont manifesté samedi 29 septembre contre Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne.
Instagram/@rodrigueszrafael
Instagram/@rodrigueszrafael

Instagram/@rodrigueszrafael


Ele Não.” C’est sous ce slogan, traduit en français par “Pas lui”, qu’ont défilé des centaines de milliers de femmes dans les rues de plus d’une soixantaine de villes du Brésil, samedi 29 septembre. Ensemble, et dans un mouvement initié par le groupe Mulheres Unidas contra Jair Bolsonaro, elles ont tenu à marquer leur opposition à Jair Bolsonaro, candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne, en tête des sondages.

Surnommé le Donald Trump brésilien, l’homme politique “nostalgique” de la dictature militaire dans le pays, s’est fait remarquer à plusieurs reprises pour ses déclarations homophobes, sexistes et racistes. En 2003, il a notamment expliqué à la députée Maria do Rosario qu’il “ne la violerait même pas”, étant donné qu’il la trouve “très laide”. Comme le rappelle le site de France Info, l’homme de 63 ans estime également que “la femme doit gagner un salaire moindre parce qu’elle tombe enceinte”.

Jair Bolsonaro est, sans surprise, opposé au mariage des personnes de même sexe, et a même brandi la version portugaise du Guide du zizi sexuel du français Zep sur un plateau télévisé, arguant qu’il ferait partie d’un “kit gay” distribué dans les écoles pour “promouvoir l’homosexualité”. Si la situation n’était pas aussi inquiétante -le candidat a menacé vendredi de ne pas reconnaître les résultats de l’élection s’il n’en sortait pas gagnant-, on en rigolerait presque.  

Margot Cherrid


3. #WontBeErased: Donald Trump veut “effacer” les transgenres, Twitter répond

Une note interne du ministère américain de la Santé propose de définir le genre comme strictement lié aux organes sexuels à la naissance. Une mesure discriminante pour les personnes transgenres, contre laquelle le hashtag #WontBeErased s’insurge. 
Instagram/@rodrigueszrafael - Cheek Magazine
Instagram/@rodrigueszrafael

4. Sarah Silverman raconte comment Louis C.K. s'est masturbé devant elle

La comédienne Sarah Silverman a confié à l’animateur Howard Stern lors d’une émission de radio que son ami Louis C.K. s’était masturbé devant elle à plusieurs reprises. 
Instagram/@rodrigueszrafael - Cheek Magazine
Instagram/@rodrigueszrafael