Ce qui se passe ailleurs

Moyen-Orient

Mideast Tunes Radio, la webradio musicale et engagée du Moyen-Orient

Cheek passe en revue (de Web) une actu internationale. 
Abir Ghattas, DR
Abir Ghattas, DR

Abir Ghattas, DR


Le blog Mideast Tunes -plateforme unique pour musiciens underground du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui se servent de la musique comme d’un outil pour le changement social- vient de lancer une toute nouvelle radio en ligne, Mideast Tunes Radio, ainsi que sa première émission hebdomadaire, Off-Tunes

Mideast Tunes Radio hébergera des chaînes de radio et de podcasts originaires de partout au Moyen-Orient (et même de Marseille!) sélectionnés selon leur engagement politique et leur orientation en faveur de la justice sociale. Parmi ces podcasts, on trouve Radio Grenouille, Radio Souriali, Hyperstage, Radio Sawt from Lebanon ainsi que Message to Syria Initiative. Mais surtout Off-Tunes, le podcast original de Mideast Tunes Radio, qui s’est donné pour mission “d’amplifier les voix marginalisées en diffusant des interviews en profondeur et des morceaux de musiciens indépendants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord”, et animé par deux jeunes femmes, Lubna El-Juqqa et Abir Ghattas

Les prochaines émissions d’Off-Tunes (en arabe) incluront la crise des réfugiés syriens et ses effets sur la scène musicale en Jordanie et au Liban.

Le premier épisode de ce podcast, “AlSarah and Nubian Music”, est l’interview d’une artiste retro-pop nord-africaine, AlSarah. Abir et Lubna lui posent des questions comme “Avez-vous le sentiment d’avoir une place dans votre pays d’origine, le Soudan?”, “Quel est le rôle de la musique dans le changement social?”.

D’après le communiqué publié sur Mideast Tunes, les sujets des prochaines émissions d’Off-Tunes (en arabe) incluront: la crise des réfugiés syriens et ses effets sur la scène musicale en Jordanie et au Liban, les effets de la fermeture des frontières sur la scène musicale de la région, particulièrement au Liban, la musique égyptienne pré et post printemps arabe, le regain d’intérêt pour les chants révolutionnaires dans la musique indé contemporaine, l’impact des déplacements de masse sur les artistes indés du Moyen-Orient… Un excellent coup de projecteur sur la région pour les auditeurs arabophones.

Zisla Tortello

 


1. Légalisation de l'IVG: les Argentines se mobilisent en masse

Les rues de Buenos Aires étaient noires de monde hier lors de la première manifestation de 2020 en faveur de la légalisation de l’avortement, que les Argentines espèrent enfin arracher cette année. 
Abir Ghattas, DR - Cheek Magazine
Abir Ghattas, DR

6. Cheek Magazine existe désormais en Argentine

On peut maintenant lire Cheek Magazine dans une version argentine, signe que le féminisme latino est toujours en pleine effervescence.
Abir Ghattas, DR - Cheek Magazine
Abir Ghattas, DR

7. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
Abir Ghattas, DR - Cheek Magazine
Abir Ghattas, DR