Ce qui se passe ailleurs

Russie

Les Pussy Riot dénoncent la police russe pendant la finale de la Coupe du Monde

Des membres du groupe féministe russe Pussy Riot ont interrompu le match de finale de la Coupe du Monde pour dénoncer l’impunité dont bénéficie la police.
Instagram / @tau_au
Instagram / @tau_au

Instagram / @tau_au


Dimanche 15 juillet, alors que la planète entière regardait la finale de la Coupe du Monde France-Croatie, des membres des Pussy Riot déguisées en policières ont fait irruption sur le terrain du stade Loujniki à Moscou. L’une d’elles a eu le temps de taper dans les mains de Kylian M’Bappé, avant d’être rattrapée par les membres de la sécurité. Ce groupe contestataire russe menait l’opération La police entre en jeu pour mettre en avant leurs revendications.

Dans un communiqué publié sur leur page Twitter juste après l’opération et dans une vidéo mise en ligne au même moment, les activistes critiquent la police russe et comparent le policier céleste au policier terrestre présent en Russie, une référence au poète Dmitri Prigov. “Le policier céleste protège le repos des bébés, le policier terrestre persécute les prisonniers politiques, emprisonne les gens pour des “reposts” et des “likes”.Elles terminent sur des revendications telles que Libérer tous les prisonniers politiques, Autoriser le pluralisme politique dans le pays ou Ne pas fabriquer des accusations criminelles et ne pas garder les gens en prison sans raison”.  Le groupe punk féministe n’en est pas à son premier coup d’éclat: depuis 2011, les militantes organisent régulièrement des happenings en faveur de la liberté d’expression mise à mal dans leur pays, ce qui a valu à la chanteuse du groupe Nadejda Tolokonnikova d’être incarcérée un an et demi dans des conditions difficiles en Sibérie. Espérons que cette fois-ci, la sanction ne soit que symbolique.

Alexandra Vépierre


3. #WontBeErased: Donald Trump veut “effacer” les transgenres, Twitter répond

Une note interne du ministère américain de la Santé propose de définir le genre comme strictement lié aux organes sexuels à la naissance. Une mesure discriminante pour les personnes transgenres, contre laquelle le hashtag #WontBeErased s’insurge. 
Instagram / @tau_au - Cheek Magazine
Instagram / @tau_au

4. Sarah Silverman raconte comment Louis C.K. s'est masturbé devant elle

La comédienne Sarah Silverman a confié à l’animateur Howard Stern lors d’une émission de radio que son ami Louis C.K. s’était masturbé devant elle à plusieurs reprises. 
Instagram / @tau_au - Cheek Magazine
Instagram / @tau_au