Ce qui se passe ailleurs

États-Unis / France

Woody Allen, Cannes et le silence sur les accusations de viol

Cheek passe en revue (de Web) une actu internationale.
© Mars Distribution
© Mars Distribution

© Mars Distribution


Si les blagues de Laurent Lafitte n’ont pas été du goût de tout le monde pendant la cérémonie d’ouverture du 69ème festival de Cannes hier soir, elles ont dû faire plaisir au fils de Woody Allen, Ronan Farrow, qui a publié hier après-midi dans le Hollywood Reporter une tribune appelant les journalistes à questionner son père sur les accusations de viol portées contre lui par sa propre fille, Dylan Farrow.

Révélées en 2014 par un court article du New York Times -qui avait alors pris de nombreuses pincettes, comme le rappelle Ronan Farrow- ces accusations sont, depuis, constamment passées sous silence par la presse, qui continue de vouer un culte au cinéaste new-yorkais. D’ailleurs, certains articles faisant référence au sketch de Lafitte évoquent un “dérapage” ou encore une “mauvaise blague”. Canal + a carrément enlevé le passage dans sa vidéo best of de la cérémonie.

Dans son texte, Ronan Farrow se dit totalement solidaire de sa sœur qu’il voit souffrir à chaque fois que des jeunes actrices disent le plus grand bien de leur père. Les allusions à cette affaire ainsi qu’aux poursuites engagées contre Roman Polanski, par le comédien Laurent Lafitte hier soir, ont donc été chaleureusement accueillies outre-Atlantique, même si elles n’ont pas du tout fait rire le principal intéressé, au premier rang du Palais des festivals. Nous, on a applaudi devant notre télé.

 

 


1. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
© Mars Distribution  - Cheek Magazine
© Mars Distribution

4. #WontBeErased: Donald Trump veut “effacer” les transgenres, Twitter répond

Une note interne du ministère américain de la Santé propose de définir le genre comme strictement lié aux organes sexuels à la naissance. Une mesure discriminante pour les personnes transgenres, contre laquelle le hashtag #WontBeErased s’insurge. 
© Mars Distribution  - Cheek Magazine
© Mars Distribution

5. Sarah Silverman raconte comment Louis C.K. s'est masturbé devant elle

La comédienne Sarah Silverman a confié à l’animateur Howard Stern lors d’une émission de radio que son ami Louis C.K. s’était masturbé devant elle à plusieurs reprises. 
© Mars Distribution  - Cheek Magazine
© Mars Distribution