société

La vidéo du jour

Le célibat est un choix: c'est ce qu'affirme ce court-métrage

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage sur le célibat.
Le célibat est un choix: c'est ce qu'affirme ce court-métrage

C’est un texte publié en 2015 sur le Huff Post qui a inspiré ce court-métrage sur le célibat. The Space Between Us, s’il utilise les grosses ficelles du mélo pour parler du célibat -des violons, des scènes de souvenirs etc…-, part pourtant d’une idée assez originale.

Touché par un post de la blogueuse Beth Cormack intitulé A seulement 22 ans, je refuse de consacrer ma vie à quelqu’un d’autre, le réalisateur Thibaut Buccellato a décidé d’en faire la base de son film, comme l’indique Le Huffington Post. Et a demandé à l’auteure du post de réécrire un texte plus court, qui sert ici de fil narratif à travers une voix off. La voix d’une jeune femme qui, en se remémorant de bons souvenirs de couple, explique pourquoi elle a finalement choisi de continuer sa route en solitaire. 

 


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
“Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte - Cheek Magazine

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir? - Cheek Magazine

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
“Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités - Cheek Magazine