société

Le Cheek point

La lettre d'adieu de l'illustratrice Muriel Douru à Paris

On a lu ça pour vous et on vous le conseille. 
© Muriel Douru
© Muriel Douru

© Muriel Douru


“Chère amie, cela fait maintenant 20 ans que je vis avec toi. Nous sommes un vieux couple et je peux donc être tout à fait sincère avec toi. Tu m’as donné beaucoup de bonheur, c’est grâce à toi que j’ai trouvé du travail, que j’ai rencontré l’amour et mes merveilleux amis. Quand je t’ai connue, tu m’impressionnais grandement…”

C’est par ces mots, et par une ribambelle de dessins, que l’illustratrice Muriel Douru fait ses adieux à la capitale, dans un post intitulé Paris je t’aime mais je te quitte et relayé par le Huffington Post. Repérée pour ses posts engagés contre l’homophobie ou pour le végétarisme, Muriel Douru signe une BD en ligne pleine de douceur et de poésie pour expliquer son rapport à Paris et son départ vers d’autres horizons.

A lire (et à regarder) le plus vite possible sur le blog de Muriel Douru


2. “Le Putain de Podcast” donne la parole aux prostituées

Avec son Putain de Podcast, l’ex-travailleuse du sexe Loubna replace la voix des prostituées au centre des débats féministes. Une écoute d’utilité publique.
© Muriel Douru - Cheek Magazine
© Muriel Douru

5. Faut-il célébrer la “garce”?

Des films pour adolescent·e·s aux séries noires, la garce hante l’imaginaire populaire. Aussi haïssable que jubilatoire, elle exige d’être réhabilitée.
© Muriel Douru - Cheek Magazine
© Muriel Douru

6. Clitoris, pilule, avortement: quand nos aînées racontent leur vie de femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le dernier épisode du documentaire Meufs, dans lequel des femmes nées dans les années 40 ou 50 se confient sur le fait d’être une femme hier et aujourd’hui. 
© Muriel Douru - Cheek Magazine
© Muriel Douru