cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Cette jeune Chinoise se marie à 13 ans, enceinte de cinq mois

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle devenue virale du mariage entre deux enfants de treize ans, en Chine. La mariée y est déjà enceinte de cinq mois.
Cette jeune Chinoise se marie à 13 ans, enceinte de cinq mois

Le mois dernier, deux enfants de 13 ans se sont mariés dans le comté de Ding’an, dans la province de Hainan, au sud de la Chine. Selon The Independent, le mariage a été arrangé par les parents du couple, et la jeune fille était enceinte de cinq mois lors de la cérémonie. Ces noces sont illégales aux yeux de la loi: au pays du Milieu, une femme ne peut se marier qu’à partir de ses 20 ans, un homme à partir de ses 22 ans. Cependant, aucune sanction n’existe contre les mariages forcés comme celui que l’on peut suivre ici. Ce mariage sera donc, a priori, simplement reconnu par l’État dans quelques années.

 

Quelle que soit la loi, l’Unicef rapporte que 15 millions de jeunes filles sont mariées avant leurs 18 ans dans le monde. Des unions qui ne sont pas le seul apanage des pays en développement: dans certains États américains, il est par exemple légal de marier des fillettes de 12 ans.

Le sujet des mariages forcés est au centre de l’exposition Too young to wed/ Mariées trop jeunes qui vient d’être inaugurée à l’arche du photojournalisme, à La Défense en région parisienne.

Mathilde Saliou


3. Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels

La jeune entrepreneure franco-malgache a lancé Madagas’Care, une ligne de cosmétiques aux extraits de plantes de Madagascar qui réinvestit une partie des bénéfices dans la protection de l’environnement dans son île d’origine.
Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels - Cheek Magazine

5. Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique”

Delphine Horvilleur est l’une des rares femmes rabbins en France et publie aujourd’hui Des mille et une façons d’être juif ou musulman, cosigné avec l’islamologue Rachid Benzine. Ils proposent dans cet ouvrage de renouveler et moderniser l’approche des traditions religieuses. 
Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique” - Cheek Magazine

6. Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement

On a écouté sur France Culture cette série de podcasts intitulée Consentement, qui rassemble les témoignages de femmes sexuellement abusées, mais qui ont du mal à utiliser le mot “viol” pour décrire ce qu’elles ont subi, et on vous la conseille fortement. 
Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement - Cheek Magazine