société

La vidéo du jour

Cette jeune Chinoise se marie à 13 ans, enceinte de cinq mois

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle devenue virale du mariage entre deux enfants de treize ans, en Chine. La mariée y est déjà enceinte de cinq mois.
Cette jeune Chinoise se marie à 13 ans, enceinte de cinq mois

Le mois dernier, deux enfants de 13 ans se sont mariés dans le comté de Ding’an, dans la province de Hainan, au sud de la Chine. Selon The Independent, le mariage a été arrangé par les parents du couple, et la jeune fille était enceinte de cinq mois lors de la cérémonie. Ces noces sont illégales aux yeux de la loi: au pays du Milieu, une femme ne peut se marier qu’à partir de ses 20 ans, un homme à partir de ses 22 ans. Cependant, aucune sanction n’existe contre les mariages forcés comme celui que l’on peut suivre ici. Ce mariage sera donc, a priori, simplement reconnu par l’État dans quelques années.

 

Quelle que soit la loi, l’Unicef rapporte que 15 millions de jeunes filles sont mariées avant leurs 18 ans dans le monde. Des unions qui ne sont pas le seul apanage des pays en développement: dans certains États américains, il est par exemple légal de marier des fillettes de 12 ans.

Le sujet des mariages forcés est au centre de l’exposition Too young to wed/ Mariées trop jeunes qui vient d’être inaugurée à l’arche du photojournalisme, à La Défense en région parisienne.

Mathilde Saliou


1. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement - Cheek Magazine

3. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite - Cheek Magazine

4. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo - Cheek Magazine

5. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique - Cheek Magazine

7. Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs

Pour leur confort ou par féminisme, de plus en plus de Françaises décident de se passer de soutien-gorge et adoptent le “no bra” (“pas de soutien-gorge”). L’occasion de découvrir à quel point la poitrine des femmes fait encore l’objet de toutes les attentions… et injonctions.
Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs - Cheek Magazine