cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Cette jeune Chinoise se marie à 13 ans, enceinte de cinq mois

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle devenue virale du mariage entre deux enfants de treize ans, en Chine. La mariée y est déjà enceinte de cinq mois.
Cette jeune Chinoise se marie à 13 ans, enceinte de cinq mois

Le mois dernier, deux enfants de 13 ans se sont mariés dans le comté de Ding’an, dans la province de Hainan, au sud de la Chine. Selon The Independent, le mariage a été arrangé par les parents du couple, et la jeune fille était enceinte de cinq mois lors de la cérémonie. Ces noces sont illégales aux yeux de la loi: au pays du Milieu, une femme ne peut se marier qu’à partir de ses 20 ans, un homme à partir de ses 22 ans. Cependant, aucune sanction n’existe contre les mariages forcés comme celui que l’on peut suivre ici. Ce mariage sera donc, a priori, simplement reconnu par l’État dans quelques années.

 

Quelle que soit la loi, l’Unicef rapporte que 15 millions de jeunes filles sont mariées avant leurs 18 ans dans le monde. Des unions qui ne sont pas le seul apanage des pays en développement: dans certains États américains, il est par exemple légal de marier des fillettes de 12 ans.

Le sujet des mariages forcés est au centre de l’exposition Too young to wed/ Mariées trop jeunes qui vient d’être inaugurée à l’arche du photojournalisme, à La Défense en région parisienne.

Mathilde Saliou


2. En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité

Quasiment inexistantes il y a une dizaine d’années, les plages à accès payant grignotent de plus en plus le littoral algérien. Comment la baignade est-elle en train de devenir un loisir de luxe en Algérie et pourquoi les femmes en sont les premières clientes? Éléments de réponse. 
En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité - Cheek Magazine

6. Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe

De la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes de l’ONU aux associations militantes, nombreuses sont les initiatives qui tendent à inclure les hommes dans le combat féministe. 
Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe - Cheek Magazine

7. Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique

C’est l’été, vous avez enfin le temps de lire les long formats que vous survoliez rapidement le reste de l’année? On a lu la série d’articles Autour du pot sur le monde des cosmétiques dans Les Jours, et on vous la recommande.
Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique - Cheek Magazine