société

La vidéo du jour

Ceci est un viol conjugal

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage qui rappelle qu’un rapport sexuel non consenti en couple est un viol conjugal.
Ceci est un viol conjugal

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont amoureux… mais aujourd’hui, elle n’a pas envie. Elle a beau le dire avec le sourire entre deux câlins, son petit ami a visiblement, lui, très envie de faire l’amour et aucune envie de l’écouter.

Voici comment en quelques minutes, une scène de vie banale dérape en un viol conjugal. Au cas où on l’aurait oublié, ce court-métrage, intitulé Je suis ordinaire, écrit et joué par Chloé Fontaine, nous rappelle que cela peut arriver à n’importe quel couple, et que quand, il s’agit de sexe, non, c’est non. Autrement, ça s’appelle un viol.

 


4. Elle continue de recevoir des publicités de grossesse après la mort de son bébé, et pousse un coup de gueule

On a lu pour vous cette lettre ouverte, publiée sur Twitter mardi 11 décembre, dans laquelle la journaliste Gillian Brockell pousse un coup de gueule contre les réseaux sociaux qui continuent à lui envoyer des publicités en lien avec sa grossesse après la perte de son bébé. 
Elle continue de recevoir des publicités de grossesse après la mort de son bébé, et pousse un coup de gueule - Cheek Magazine

5. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé - Cheek Magazine

6. Réduire le temps de travail pour l'égalité femmes-hommes? C'est le pari d'une asso belge

En Belgique, l’association féministe Femma va passer à la semaine de quatre jours afin d’offrir à ses employé·e·s plus de temps libre. Objectif? Donner l’occasion aux hommes de se charger davantage des tâches ménagères, un domaine encore et toujours largement pris en charge par les femmes.
Réduire le temps de travail pour l'égalité femmes-hommes? C'est le pari d'une asso belge - Cheek Magazine