société

La vidéo du jour

Ceci est un viol conjugal

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage qui rappelle qu’un rapport sexuel non consenti en couple est un viol conjugal.
Ceci est un viol conjugal

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont amoureux… mais aujourd’hui, elle n’a pas envie. Elle a beau le dire avec le sourire entre deux câlins, son petit ami a visiblement, lui, très envie de faire l’amour et aucune envie de l’écouter.

Voici comment en quelques minutes, une scène de vie banale dérape en un viol conjugal. Au cas où on l’aurait oublié, ce court-métrage, intitulé Je suis ordinaire, écrit et joué par Chloé Fontaine, nous rappelle que cela peut arriver à n’importe quel couple, et que quand, il s’agit de sexe, non, c’est non. Autrement, ça s’appelle un viol.

 


3. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes - Cheek Magazine

5. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma - Cheek Magazine