société

La vidéo du jour

L'interview détente (et sexiste) de Christophe Castaner chez Konbini

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini dans laquelle Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, invite la journaliste à prendre un verre et juge les fringues de Rihanna “un poil trop amples”.
L'interview détente (et sexiste) de Christophe Castaner chez Konbini

Hier, l’équipe de la rubrique Speech de Konbini a invité Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et fidèle d’Emmanuel Macron, pour une interview vidéo. Y sont évoqués successivement son rôle, son accent, sa chaîne en or, sa relation avec les journalistes, l’éventualité d’une révolte étudiante. Ça commence à légèrement déraper à propos de la baisse des APL, quand on lui demande ce qu’il ferait avec 5 euros. Christophe Castaner, déjà connu pour quelques sorties sexistes, répond du tac au tac: “Je vous invite à boire un coup?Pas sûr qu’il aurait posé la question à un homme -on entend d’ailleurs la journaliste hésiter sur la réaction à adopter-, mais passons, l’interview continue.

Il enchaîne ensuite sur ses prédécesseurs au poste de porte-parole (Najat Vallaud-Belkacem appréciera sans doute être sa préférée), ce qu’il reste du PS, puis vient LA question: “Pas trop jaloux de la relation Macron/Rihanna?” Et lui de lâcher: “Ah si, en plus je suis arrivé à l’Elysée, elle était encore là et on nous a fait passer par une porte dérobée. Je n’ai même pas pu rencontrer Rihanna. Finalement, j’aurais été un peu déçu, sa tenue était peut-être un poil trop ample.” On cherche encore le rapport entre les vêtements de la chanteuse et l’éducation, sujet qu’elle a abordé avec le président. Par contre, on n’a plus besoin de chercher de nouveaux indices pour affirmer que le porte-parole du gouvernement verse dans le sexisme ordinaire.

 

Mathilde Saliou