société

La vidéo du jour

Cinta Tort Cartró, la jeune artiste féministe espagnole qui décomplexe le corps des femmes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle du journal El País sur Cinta Tort Cartró, une jeune artiste espagnole féministe de 21 ans.
DR
DR

DR


Représenter le sang des règles par des paillettes, c’est sa manière à elle d’exprimer son ras-le-bol du tabou qui règne autour des menstruations. Remarquée par le quotidien national El País, qui vient de lui consacrer une vidéo -à regarder ci-dessous-, l’artiste espagnole Cinta Tort Cartró, 21 ans, originaire de Barcelone, se décrit sur sa page Facebook comme “artiste, peintre, illustratrice et féministe”. Ces derniers jours, son travail est devenu viral sur les réseaux sociaux: sur Instagram, Zinteta -c’est son pseudo-, comptabilise déjà plus de 32 000 abonné.es. Sa particularité? Elle sublime les vergetures, les règles, les seins, les clitoris et les vagins ainsi que la diversité grâce aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Ses supports ne sont autres que des corps féminins, des tampons, des serviettes hygiéniques et des culottes en plus des toiles traditionnelles; une façon pour elle de décomplexer les femmes. “Il est important pour moi d’affirmer dans mon art que tout le monde est beau et que ces ‘défauts’ n’en sont pas. Ils nous rendent uniques et spéciaux”, a souligné la jeune femme sur le site Yahoo!Beauty, et on est complètement d’accord.

 

 

Samia Kidari


1. Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!”

Dans un témoignage aux allures d’essai politique, Enora Malagré revient sur ses années d’errance médicale et de souffrance et raconte sa cohabitation difficile avec l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
DR - Cheek Magazine
DR