société

La vidéo du jour

Des lycéennes kenyanes ont développé une application pour lutter contre l'excision

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet épisode de la série Clit Revolution sur des adolescentes kenyanes qui se battent contre l’excision. 
DR
DR

DR


Dans ce 5ème épisode de l’excellente websérie documentaire Clit Revolutiondont on vous a déjà parlé sur Cheek-, les journalistes et militantes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle Charles sont parties à Kisumu, au Kenya, à la rencontre d’une bande de lycéennes qui ont développé en 2017 une application, I-Cut, pour lutter contre les mutilations génitales féminines. Chaque année, ce sont 180 000 filles en Europe qui risquent d’être excisées et 3 millions dans le monde. Avec leur projet intitulé Team restorers, ces jeunes femmes ont pour ambition de “restaurer la dignité des filles qui ont subi une mutilation génitale”. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous: 

 

J.T.


5. Faut-il célébrer la “garce”?

Des films pour adolescent·e·s aux séries noires, la garce hante l’imaginaire populaire. Aussi haïssable que jubilatoire, elle exige d’être réhabilitée.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Clitoris, pilule, avortement: quand nos aînées racontent leur vie de femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le dernier épisode du documentaire Meufs, dans lequel des femmes nées dans les années 40 ou 50 se confient sur le fait d’être une femme hier et aujourd’hui. 
DR - Cheek Magazine
DR

7. Wakako Fukuda, la militante féministe japonaise qu'on essaie de faire taire

À 25 ans, Wakako Fukuda est une activiste chevronnée. Figure du mouvement étudiant démocratique Sealds qui a mobilisé des milliers de jeunes Japonais·es dans tout l’archipel, elle se bat aujourd’hui pour le droit des femmes et affronte chaque jour des menaces. 
DR - Cheek Magazine
DR