société

La vidéo du jour

Des lycéennes kenyanes ont développé une application pour lutter contre l'excision

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet épisode de la série Clit Revolution sur des adolescentes kenyanes qui se battent contre l’excision. 
DR
DR

DR


Dans ce 5ème épisode de l’excellente websérie documentaire Clit Revolutiondont on vous a déjà parlé sur Cheek-, les journalistes et militantes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle Charles sont parties à Kisumu, au Kenya, à la rencontre d’une bande de lycéennes qui ont développé en 2017 une application, I-Cut, pour lutter contre les mutilations génitales féminines. Chaque année, ce sont 180 000 filles en Europe qui risquent d’être excisées et 3 millions dans le monde. Avec leur projet intitulé Team restorers, ces jeunes femmes ont pour ambition de “restaurer la dignité des filles qui ont subi une mutilation génitale”. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous: 

 

J.T.


4. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
DR - Cheek Magazine
DR

7. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
DR - Cheek Magazine
DR