société

La vidéo du jour

Des lycéennes kenyanes ont développé une application pour lutter contre l'excision

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet épisode de la série Clit Revolution sur des adolescentes kenyanes qui se battent contre l’excision. 
DR
DR

DR


Dans ce 5ème épisode de l’excellente websérie documentaire Clit Revolutiondont on vous a déjà parlé sur Cheek-, les journalistes et militantes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle Charles sont parties à Kisumu, au Kenya, à la rencontre d’une bande de lycéennes qui ont développé en 2017 une application, I-Cut, pour lutter contre les mutilations génitales féminines. Chaque année, ce sont 180 000 filles en Europe qui risquent d’être excisées et 3 millions dans le monde. Avec leur projet intitulé Team restorers, ces jeunes femmes ont pour ambition de “restaurer la dignité des filles qui ont subi une mutilation génitale”. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous: 

 

J.T.


4. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
DR - Cheek Magazine
DR