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Des lycéennes kenyanes ont développé une application pour lutter contre l'excision

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet épisode de la série Clit Revolution sur des adolescentes kenyanes qui se battent contre l’excision. 
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Dans ce 5ème épisode de l’excellente websérie documentaire Clit Revolutiondont on vous a déjà parlé sur Cheek-, les journalistes et militantes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle Charles sont parties à Kisumu, au Kenya, à la rencontre d’une bande de lycéennes qui ont développé en 2017 une application, I-Cut, pour lutter contre les mutilations génitales féminines. Chaque année, ce sont 180 000 filles en Europe qui risquent d’être excisées et 3 millions dans le monde. Avec leur projet intitulé Team restorers, ces jeunes femmes ont pour ambition de “restaurer la dignité des filles qui ont subi une mutilation génitale”. On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous: 

 

J.T.


3. Coucou les Girls: Juliette Katz, l'influenceuse qui vous veut (vraiment) du bien

Youtubeuse, autrice et actrice, Juliette Katz alias Coucou Les Girls revient aujourd’hui à ses premières amours: la musique. Avec le titre J’ai peur, elle fait part en toute transparence de ses insécurités. Rencontre avec une influenceuse qui sert d’antidote à tous les clichés qu’on colle encore aux instagrammeuses. 
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6. La cheffe Nina Métayer ouvre Délicatisserie, une pâtisserie 100% en ligne

À 32 ans, Nina Métayer, pâtissière originaire de La Rochelle, a ouvert mi-décembre Délicatisserie, une pâtisserie parisienne uniquement en ligne. Une petite révolution dans un monde très codifié, qui s’ancre dans une volonté globale de faire bouger les choses.
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7. Comment les parfums sont devenus genrés

Les jus féminins sont frais et pétillants, les fragrances masculines sont brutes et puissantes. Comme tant d’autres, l’industrie du parfum s’appuie sur des stéréotypes de genre en cataloguant les odeurs et en répondant à des codes marketing éculés et sexistes.
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