cheek_societe_habillage_desktop

société

Le Cheek Point

En classe, les élèves vont enfin savoir à quoi ressemble un clitoris

On a lu cet article sur la découverte du clitoris par les collégiens et lycéens, et on vous le conseille.
© Marie Docher
© Marie Docher

© Marie Docher


“Pour la première fois cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle imprimé en trois dimensions de l’organe, le seul du corps humain uniquement dévolu au plaisir. On doit le petit objet de dix centimètres (la taille moyenne de l’organe, dont seule une petite partie est visible de l’extérieur) en plastique biodégradable, le premier modélisé à échelle réelle et en 3D, à Odile Fillod. La chercheuse française indépendante, également auteure d’un blog de vulgarisation scientifique, veut en faire un outil d’éducation sexuelle, et familiariser les élèves avec l’organe. (…)

Les professeurs espèrent, avec ce support pédagogique, sensibiliser à la question du plaisir féminin, souvent ignoré par les élèves. D’autant que les séances d’éducation à la sexualité, censées être assurées trois fois par an en vertu d’une loi votée en 2001 (et qui doivent présenter une ‘vision égalitaire entre les femmes et les hommes‘ depuis cette année), n’ont pas forcément lieu, ou de manière parcellaire. ‘C’est important d’expliquer aux élèves que la femme a aussi du plaisir‘, estime la professeure Marie Bourdais. Et que ce plaisir n’a rien de plus mystérieux ni de plus cérébral que le plaisir masculin‘, ajoute Odile Fillod.”

Le clitoris, ce grand inconnu, débarque dans certains salles de classes de nos collèges et lycées, et tant mieux! Libération revient sur le les tabous qui demeurent autour de cet organe dédié au plaisir féminin et sur la nécessité de familiariser les élèves avec cette partie de l’anatomie des femmes dès leur plus jeune âge.

À lire le plus vite possible sur le site de Libération.


1. Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
© Marie Docher - Cheek Magazine
© Marie Docher

2. Qui est vraiment Anne-Sophie Lapix?

En septembre, Anne-Sophie Lapix présentera le 20 heures de France 2 en remplacement de David Pujadas. Retour sur la carrière d’une journaliste qui a toujours affirmé un style sans concessions ni faux-semblants.
© Marie Docher - Cheek Magazine
© Marie Docher

3. Endométriose: la maladie cachée de Marilyn Monroe

Qui a tué Marilyn Monroe? Depuis un demi-siècle, cette question fascine les biographes qui ont tout imaginé: un suicide, un assassinat commandité par les frères Kennedy, ou par le FBI… Et si la star était morte des suites d’une maladie dont on parle encore trop peu, l’endométriose? 
© Marie Docher - Cheek Magazine
© Marie Docher

5. Cette mannequin plus size filme un homme en flagrant délit de body shaming

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Natalie Hage, cette mannequin plus size qui confronte son voisin dans l’avion, alors que celui-ci est en pleine séance de body shaming à son sujet.
© Marie Docher - Cheek Magazine
© Marie Docher

7. Nombreux hommages à Maryam Mirzakhani, première mathématicienne à avoir remporté la médaille Fields

Suite à son décès prématuré, personnalités et médias iraniens ont rendu hommage à la grande chercheuse en mathématiques Maryam Mirzakhani, s’autorisant même à utiliser des photos où ses cheveux sont visibles, dans un pays où les femmes doivent constamment être voilées.  
© Marie Docher - Cheek Magazine
© Marie Docher