société

La vidéo du jour

Le clitoris pour les nuls, par un youtubeur drôle et éclairé

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce cours magistral (et très drôle) sur le clitoris. 
Le clitoris pour les nuls, par un youtubeur drôle et éclairé

Pour son treizième épisode -on espère que ça lui portera bonheur-, la websérie Et tout le monde s’en fout a décidé de “mettre le doigt sur un point sensible” (ok c’est un peu lourd mais ça nous fait rire quand même): le clitoris.

En quatre grosses minutes, le comédien Axel Lattuada raconte l’histoire du clitoris, de l’Antiquité à nos jours, et s’étonne à juste titre que ce simple “morceau de corps humain” continue de déchaîner les passions / être passé sous silence. 

Déjà à l’origine d’un épisode intitulé La Salope, qui tentait de déconstruire pas mal de clichés sexistes, l’équipe de Et tout le monde s’en fout expliquait sur sa présentation YouTube vouloir “changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.”

On ne sait si cette équipe de joyeux utopistes avait effectivement un sexe féminin sous la main pour préparer cet épisode (bah quoi, nous aussi on peut faire de l’humour gras), mais on salue forcément l’initiative.  

 


3. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s - Cheek Magazine

4. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro” - Cheek Magazine