société

La vidéo du jour

Le clitoris pour les nuls, par un youtubeur drôle et éclairé

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce cours magistral (et très drôle) sur le clitoris. 
Le clitoris pour les nuls, par un youtubeur drôle et éclairé

Pour son treizième épisode -on espère que ça lui portera bonheur-, la websérie Et tout le monde s’en fout a décidé de “mettre le doigt sur un point sensible” (ok c’est un peu lourd mais ça nous fait rire quand même): le clitoris.

En quatre grosses minutes, le comédien Axel Lattuada raconte l’histoire du clitoris, de l’Antiquité à nos jours, et s’étonne à juste titre que ce simple “morceau de corps humain” continue de déchaîner les passions / être passé sous silence. 

Déjà à l’origine d’un épisode intitulé La Salope, qui tentait de déconstruire pas mal de clichés sexistes, l’équipe de Et tout le monde s’en fout expliquait sur sa présentation YouTube vouloir “changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.”

On ne sait si cette équipe de joyeux utopistes avait effectivement un sexe féminin sous la main pour préparer cet épisode (bah quoi, nous aussi on peut faire de l’humour gras), mais on salue forcément l’initiative.  

 


1. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement - Cheek Magazine

3. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite - Cheek Magazine

4. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo - Cheek Magazine

5. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique - Cheek Magazine

7. Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs

Pour leur confort ou par féminisme, de plus en plus de Françaises décident de se passer de soutien-gorge et adoptent le “no bra” (“pas de soutien-gorge”). L’occasion de découvrir à quel point la poitrine des femmes fait encore l’objet de toutes les attentions… et injonctions.
Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs - Cheek Magazine